Impérial lors d'un dernier tour bouclé en 69 (-3) ce dimanche, David Ravetto a signé en Afrique du Sud la première victoire de sa carrière chez les professionnels !

Avec cette victoire, David Ravetto prend de l'envergure. © Johan Rynners / Getty Images - AFP

Leader au départ ce dimanche avec deux coups d'avance sur son plus proche poursuivant, David Ravetto n'a pas laissé planer l'ombre d'un doute quant à l'issue finale du Dimension Data Pro-Am. Un birdie d'entrée, suivi d'un second au 3, lui ont très vite permis de trouver sa vitesse de croisière sur le parcours Montagu du Fancourt Golf Estate. Avant d'en remettre une double couche au 9 puis au 11, le Racingman a vu ses principaux adversaires perdre le fil de leur partie : double bogey au 2 pour Pierre Pineau, bogeys au 2 et au 3 pour Benjamin Hébert, puis quatre bogeys du 9 au 12 pour le Sud-Africain Franklin Manchest ont vite laissé le Racingman s'expliquer seul avec l'Anglais Sam Hutsby.

Celui-ci, revenu à deux longueurs au 13 sur un bogey de Ravetto, puis à une unité au 16 où il enregistrait son cinquième birdie du jour, a fini par ouvrir la porte en grand au 17, où un double bogey fatal a scellé l'affaire. Auteur de cinq pars pour finir, le Français a donc signé un 69 (-3) pour terminer à -15 total, deux coups devant le Britannique, qui jouait deux parties avant lui. À 26 ans, le membre du DP World Tour a ainsi décroché sa première victoire chez les professionnels, sur le Challenge Tour, un circuit qui n'est pas le sien cette saison mais sur lequel il avait choisi d'évoluer cette semaine pour se relancer avant l'étape du Tour européen au Kenya la semaine prochaine.

C'est une sensation incroyable ! La façon dont j'ai joué ces six derniers mois n'était pas terrible, donc je suis vraiment ravi de ma performance. Mon but cette saison est de privilégier le DP World Tour, et cette semaine va me donner beaucoup de confiance pour la suite de l'année. Ça me prouve que quand mon jeu est bon, j'ai le niveau pour gagner.

David Ravetto

Un seul autre Français a bouclé la semaine dans le top 10 : Benjamin Hébert, qui d'un 73 (+1) a sauvé une 9e place (-8). En revanche Pierre Pineau, qui n'a pu faire mieux qu'une carte de 77 (+5), a terminé 25e à -4 et s'est fait dépasser par Clément Berardo (71), 17e à -5, et rejoindre par Romain Wattel (71).

La 4e victoire française sur le Sunshine Tour

Bien que co-sanctionné par le Challenge Tour, le Dimension Data Pro-Am est avant tout un tournoi du circuit sud-africain, l'un des plus prestigieux et mieux dotés d'ailleurs. À ce titre, la victoire de David Ravetto est la quatrième d'un Français sur le Sunshine Tour, après :

  • Grégory Bourdy - Telkom PGA Championship 2005
  • Clément Sordet - SDC Open 2022 (co-sanctionné Challenge Tour)
  • Antoine Rozner - AfrAsia Bank Mauritius Open 2023 (co-sanctionné DP World Tour)