Dans la même veine que son tour de la veille, Alexander Levy colle toujours aux basques de Casey Jarvis à Maurice. Le Français est suivi par Tom Vaillant et Oihan Guillamoundeguy, dans le top 20.

À l'aise comme un homard dans l'océan à Maurice, Alexander Levy figure à deux longueurs du leader Casey Jarvis après deux tours. © Stuart Franklin / Getty Images via AFP

Il y a des choses à l’AfrAsia Bank Mauritius Open qui n’ont pas bougé d’un tour à l’autre. Le parcours de l’Héritage La Réserve Golf Links est toujours aussi exigeant, le vent est toujours aussi présent et Alexander Levy est toujours deuxième de l’événement. Ce vendredi, le Varois a repris la formule qui avait fonctionné la veille, à savoir : un driving précis et un putting décisif. Deuxième joueur le plus précis du jour driver en mains et quatrième meilleur homme sur les greens, le quintuple vainqueur sur le DP World Tour n’a, contrairement à jeudi, commis aucune erreur. Une prouesse qu’un seul autre homme du top 20 a accompli : l’Italien Gregorio De Leo. Mais à la différence du Transalpin, Levy peut se targuer d’avoir enregistré un birdie de plus lors de son 66 (-6) du jour. Et même lorsqu’il a manqué le green pour s’offrir des occasions d’oiselets, son chipping lui a permis d’accentuer sa réussite à l’instar de son troisième coup du 10 qui a trouvé la cible depuis le rough. Avec cette performance, il reste dans le sillage de Casey Jarvis, seul leader à -12 et toujours aussi à l’aise au cours de son 65 (-7).

Derrière lui, c’est un autre homme du Sud mais du département voisin qui a brillé sur les collines de Bel Ombre. Tom Vaillant, en l’occurence, a rendu le deuxième meilleur score français du jour (67, -5). Auteur d’une journée quasi-parfaite, le Cannois n’a buté qu’à une reprise, au trou n° 11. « Je suis content car j’ai très bien mis en jeu » s’est félicité celui qui n’a manqué aucun fairway dans le deuxième tour. « Et puis c’est mieux quand ils ferment un peu les fenêtres » a-t-il ajouté non sans humour à propos des rafales de vent moins présentes au cours de la journée. « C’était tout de même difficile parce que l’on avait les mêmes cannes qu’hier bien qu'on subissait moins les variations de vent. Ça m’a notamment permis d’être efficace sur les trous à birdie. » Remonté au 13e rang à -5, le joueur qui a fêté ses 24 ans dimanche dernier est à deux coups du top 5, une longueur devant Oihan Guillamoundeguy, 20e à -4. Le Landais a de son côté égalisé la performance de son compatriote Clément Charmasson, auteur d’une carte de 69 (-3) et d'une marque totale de -3, synonyme de 30e place provisoire en ce soir de cut.

Le score limite justement, fixé au par total, a suffi à Clément Sordet et Julien Sale. Si le premier a bataillé sur le parcours mauricien au cours d’un 73 (+1) agité où il n’a inscrit que quatre pars, le second est allé arracher sa qualification pour le week-end par un beau 67 (-5). En revanche, le tournoi s’arrête à ce stade pour Pierre Viallaneix (+1), Quentin Debove (+2), Félix Mory (+5) et David Ravetto (+5).