Présent cette semaine à Maurice avec pour objectif principal de récupérer une carte via une victoire, Alexander Levy a pris la bonne direction au premier tour s’installant à la troisième place à -4.

Alexander Levy est à un coup de la tête après 18 trous. © Stuart Franklin / Getty Images - AFP

La première division européenne masculine a posé cette semaine ses valises à Maurice pour le compte de l’AfrAsia Bank Mauritius Open. De retour sur le tracé de l’Héritage La Réserve Golf Links après une inauguration des lieux en 2023, le tournoi accueille pas moins de dix Tricolores. Un événement qui s’annonce comme une belle opportunité pour bon nombre d’entre eux, membres de l’HotelPlanner Tour ou titulaires d’une catégorie qui ne leur permettra pas de jouer les plus gros événements de l’année à venir.

En l’occurrence, c’est l’un de ces profils, Alexander Levy, qui a montré l’exemple lors du premier tour. À travers une météo capricieuse qui a fait tomber la pluie par deux fois au milieu des lourdes rafales de vent, le Varois a claqué un 68 (-4) très solide tant les scores sous le par n’étaient pas attendus en masse ce jeudi. « On savait que le parcours n’allait pas se faire plier mais qu’il était possible de jouer sous le par quand même », a avancé en préambule le quintuple vainqueur sur ce circuit. Satisfait de son jeu et de son duo avec son caddie Samuel Bernard, il s’est félicité de ses très bonnes mises en jeu - indispensables sur ce parcours exigeant. « C’est un endroit où il faut maîtriser la balance entre agressivité et sagesse. Les par 3 sont très durs et les mises en jeu aussi. Mais en même temps, certains trous sont très scorables et si l’on touche les fairways, on se retrouve avec une excellente occasion à convertir. »

Le déroulé du trou n° 8 a été l’illustration parfaite de ses propos. Auteur d’un drive canon, le joueur de 35 ans est ensuite allé chercher son septième birdie du jour (il démarrait du 10) pour prendre la deuxième tête provisoire de l’événement. Aux côtés de cinq autres joueurs à cette marque et à un coup des leaders Levy jouit d’un lancement idéal dans une semaine où il a « tout à gagner et rien à perdre. »

Mais si le meilleur Tricolore du jour a longtemps tenu son siège de leader dans cette journée, deux ovnis de l’après-midi lui ont succédé, Scott Jamieson et Casey Jarvis, avec leur carte de 67 (-5). Derrière eux, la bataille dans le flight de l’après-midi a principalement consisté à résister à un vent de plus en plus puissant sur les collines de Bel Ombre. En témoigne un Tom Vaillant en quête d’abri au départ du 2 et du 3 derrière les pancartes des sponsors. Le Cannois a vaillamment repris le dessus sur ses neuf derniers exercices pour se placer 34e avec un score dans le par, aux côtés de ses compatriotes Pierre Viallaneix et Clément Charmasson.

Si Julien Sale (+5), David Ravetto (+7) et Félix Mory (+9) ont été déjoué par la tempête, deux Bleus - Oihan Guillamoundeguy et Clément Sordet - ont su trouver la solution pour enregistrer une carte de 71 (-1). « Si on m’avait dit avant le départ que j’allais jouer -1 aujourd’hui, j’aurais signé tout de suite », a soufflé le dernier cité. « Ça a été les montagnes russes, surtout au putting où le vent était parfois opposés aux pentes, ce qui m’a coûté trois ou quatre putts à moins de deux mètres. » Son ultime putt au 18 qui avoisinait la même distance a, celui-ci, bien trouvé la cible. De quoi permettre au Lyonnais de se positionner 21e avant le deuxième tour.