Avec la possibilité de récupérer sa carte sur le DP World Tour en cas de victoire, Alexander Levy a tout donné dans le dernier tour à Maurice. Malheureusement pour lui, il a terminé 7e à -14 total.

Alexander Levy a pris la 7e place finale de l'AfrAsia Bank Mauritius Open au terme d'un 73 (+1) signé dimanche. © Stuart Franklin / Getty Images via AFP

Alexander Levy aurait pu être la belle histoire de cet AfrAsia Bank Mauritius Open 2025. Élancé dans la dernière partie du jour, le Varois qui a perdu sa carte du DP World Tour la saison passée avait ce dimanche l’occasion de la récupérer en cas de succès. Sous la plus belle journée de la semaine, avec moins de vent que n’importe quel autre jour, les éléments semblaient lui sourire. Mais le destin en a décidé différemment. Dès le premier trou de l’Heritage La Réserve Golf Links, le joueur de 35 ans a concédé un bogey qui l’éloignait de l’objectif. La faute à une mise en jeu qui a, par la suite, montré un dérèglement de son driving, jusque-là impeccable. Ce défaut de rouage a également influé sur le fonctionnement global de la machine. Ni le long jeu ni le putting n’ont réussi à sauver celui qui visait une sixième victoire sur le Tour. Malgré cela et à la force d’une persévérance louable, Alexander Levy a tenu une carte de 73 (+1) pour prendre la 7e place à -14 total.

Dans le même temps, ses deux principaux concurrents et partenaires de jeu du jour, Casey Jarvis et Ryan Gerard s’en sortaient davantage. Des deux hommes, c’est le second nommé qui a tenu les premiers rôles jusqu’au bout. Auteur d’une journée solide bouclée en 66 coups (-6), l’Américain s’est hissé à -22 total grâce à un ultime birdie qui lui a permis de partir en play-off. Car dans la partie de devant, c’est le Sud-africain Jayden Schaper qui s'est invité à la fête. Dauphin de Kristoffer Reitan au Nedbank Golf Challenge début décembre et vainqueur la semaine passée sur ses terres lors de l’Alfred Dunhill Championship, le joueur de 24 ans a profité de sa bonne forme du moment pour tenter le back-to-back à Maurice. Avec une carte de 64 (-8) ce dimanche, ponctuée de six birdies et un eagle, Schaper a pu compter sur le public mauricien pour mettre encore plus de pression sur son dernier concurrent. Leur départage s’est finalement dénoué au 2e exercice de mort subite, sur un bijou du désormais double-vainqueur sur le DP World Tour (voir ci-dessous).
 

Un ticket pour le Masters pour Gerard

Cinquante-septième joueur mondial avant cette semaine, le joueur du PGA Tour était venu prendre des points mondiaux pour intégrer le top 50 avant la fin d’année et se qualifier pour le prochain Masters. Un objectif accompli puisque le top 5 était suffisant pour lui.

Guillamoundeguy engrange la confiance

Avec la journée difficile d’Alexander Levy, l’attention française s’est progressivement tournée vers Oihan Guillamoundeguy. Le rookie qui disputait là son deuxième tournoi de sa saison 2026 s’est offert un dernier tour de luxe pour terminer l’année. Un eagle, six birdies et deux bogeys lui ont construit son 66 (-6) final, synonyme de 9e place. Le pro de 21 ans s’est logiquement satisfait de son tout premier top 10 dans l’élite européenne : « Même en faisant des erreurs lors des trois premières journées, j’arrive à accrocher ce résultat donc je pense que ça montre que j’ai le niveau d’être ici » a-t-il confié après sa partie, avant d’ajouter : « la semaine dernière j’aurais pu m’approcher d’une performance similaire sans un fait de jeu donc je suis content du niveau produit ces dernières semaines. Après ça ne reste qu’un top 10 et je ne dois pas m’enflammer. »

Derrière le jeune Landais, ses compatriotes ont battu le chaud et le froid sur les collines de Bel Ombre. Si Clément Charmasson a conclu sur une carte sous le par (71, -1) pour prendre la 48e place, Tom Vaillant, Julien Sale et Clément Sordet ont été dominés par le parcours qui les a fait terminer respectivement 25e, 52e et 54e de l’événement