Ugo Coussaud a pris la 6e place finale à Bahreïn, après avoir connu un milieu de partie flamboyant ce dimanche, qui l'a rapproché jusqu'à un coup de la tête. L'Angoumousin signe son premier top 10 de la saison sur le DP World Tour.
Depuis son 61 (-11) du deuxième tour, l'Écossais Calum Hill caracolait en tête du Bapco Energies Bahrain Championship. Cependant, sans doute un peu rattrapé par la pression de l'événement, il a dû se contenter de scores de 72 (par) et 71 (-1) ce week-end, ce qui a poussé ses adversaires à y croire. Encore devant d'une longueur au 18, il a trouvé le green en régulation, mais complètement à l'opposé du drapeau, ce qui l'a contraint à un trois-putts synonyme de play-off à trois joueurs. Patrick Reed, vainqueur la semaine passée à Dubaï, a été la victime du premier trou en mort subite, avant que, sur le suivant, Hill ne craque, avec un triple bogey. Le bien nommé Allemand Freddy Schott n'en demandait pas tant, pour aller quérir, à 24 ans, sa première victoire sur le DP World Tour.
Dans le milieu de la journée, un frisson a parcouru tous les suiveurs, et les supporters tricolores en particulier. Parti de la marque de -10, et auteur de huit pars pour commencer son tour, Ugo Coussaud a soudain pris feu. Au birdie du 9 a succédé un superbe eagle sur le court par 4 du 10, avant trois nouveaux birdies sur les trois trous suivants. Le joueur charentais se retrouvait ainsi à -16 total, à seulement un coup de la tête du tournoi.
Parti sensiblement avant les leaders, Ugo Coussaud leur mettait ainsi un bon coup de pression. Mais la suite de sa partie n'a enregistré qu'un bogey, sur le 17, le faisant terminer à -15. Trop court pour une victoire qui s'est jouée à -17, mais suffisant pour décrocher une très bonne 6e place, seul. Un classement qui constitue son premier top 10, cette saison, sur le DP World Tour.
La réussite n'a pas été la même, ce dimanche, pour Martin Couvra et David Ravetto, qui ont terminé ensemble à -10, en 24e position. Ils y ont été rejoints par Julien Guerrier, auteur d'un 70 (-2). Enfin, Frédéric Lacroix s'est classé 41e, à -7 total.