Sous une météo typiquement londonienne et sur un parcours de Wentworth plutôt accessible ce jeudi, sept de nos Français engagés ont joué sous le par en ouverture du BMW PGA Championship. Trois hommes ont pris les commandes à -8 avant que le jeu ne soit suspendu suite à l’annonce du décès de la Reine Élizabeth II.

Seulement deux bogeys sur la carte de Matthieu Pavon contre six birdies. © Octavio Passos / Getty Images Europe - AFP

La première journée du BMW PGA Championship à Wentworth aurait pu être marquée par un nombre incroyable de cartes sous le par (88 jusqu’à l’arrêt du jeu) ou bien par une ambiance finalement détendue sur fond de conflit avec le LIV Golf. Mais c’est bien évidement, respect pour la royauté anglaise oblige, le décès de la reine Élizabeth II qui restera sur toutes les lèvres ce soir laissant ainsi le tournoi en berne. Le jeu a été stoppé dès l’annonce de son décès avec pour conséquence quelques joueurs aux cartes non complètes dont celle de Victor Perez. Le Tarbais devra terminer sa journée lorsque la décision de reprise du jeu, ou non, sera actée en partant d’un score total provisoire de -2 après 17 trous. Le tournoi est en suspens…

Côté jeu c’est un trio composé des Anglais Tommy Fleetwood et Andy Sullivan et du Norvégien Viktor Hovland qui s’est emparé des commandes du tournoi. Avec des cartes de -8 (64), les trois hommes comptent un seul petit point d’avance sur un autre Anglais, Jordan Matthew, seul 4e à -7.

Chez les Tricolores c’est Matthieu Pavon, parti tôt ce matin, qui a rendu la meilleure perf’ française. Une belle carte de -4 (68) qui le propulse aux portes du top 10 provisoire à la 11e place. Derrière, Julien Guerrier, Antoine Rozner, Julien Brun, Romain Langasque et Victor Dubuisson ont tous signé une bonne carte de -3 (69). Ils partagent la 25e place. Enfin, Frédéric Lacroix est aujourd’hui l’unique Bleu battu par le parcours. Le Racingmen a rendu une carte de 73 (+1) et s’affiche à la 102e place.
 

Un petit mot sur les stars de l’évènement avec un Shane Lowry en forme, 5e à -6, tout comme Abraham Ancer, Billy Horschel et Rory McIlroy dans le bon wagon à -4. Lancement plus délicat en revanche pour Sergio Garcia 136e à +4 ou encore pour le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, Luke Donald, 102 à +1.