L’Irlandais Shane Lowry remporte le tournoi après avoir échappé au playoff de justesse par le manque de réussite de Rory McIlroy. Matthieu Pavon finit meilleur bleu à la 9e place.

C’est la 6e victoire sur le Tour européen pour Shane Lowry. © Octavio Passos / Getty Images Europe - AFP

Il s’en est fallu de peu, de très peu pour que Rory McIlroy vienne faire durer le plaisir sur le parcours de Wentworth. En position d’eagle sur le 18, le putt du Nord-Irlandais s’est arrêté à un demi-centimètre du trou offrant ainsi le gain du tournoi badgé Rolex Series à son coéquipier en Ryder Cup. L’Irlandais avait avant ça fait le job en rendant une très belle dernière carte de 65 (-7). Il s’offre donc la victoire devant Rory qui partage la deuxième place avec Jon Rahm auteur de la perf’ du jour, un -10 (62) époustouflant coloré par un -9 sur ses 10 derniers trous.

La déception du jour vient de Viktor Hovland. Le Norvégien jouait en dernière partie avec le Danois Soren Kjeldsen et le 10e joueur mondial doit finalement se contenter de la 5e place avec une ultime carte de 70.

Seul second derrière Patrick Reed au moment de signer sa carte de 65, Matthieu Pavon termine finalement 9e. Il rentre dans le top 50 de la Race avec ce résultat : « La meilleure des trois journées », déclarait-il. « J’espère garder cette qualité de jeu à l’Open de France. Je suis papa depuis quatre mois et ma famille me manque après quatre semaines d’absence. » Voilà qui en dit long sur la prochaine étape de Matthieu Pavon. Il sera prêt pour son Open national.

Victor Perez a lui aussi bien terminé son tournoi par une carte de 69 (-3). Il se place au 50e rang en compagnie d’Antoine Rozner. Romain Langasque a lui rendu sa seule carte de la semaine au-dessus du par. Un +1 (73) qui le fait chuter de 29e place au général pour finalement s’afficher 57e. Frédéric Lacroix et Julien Brun terminent eux 65e et 71e.