Parmi les sept Français ayant passé le cut, quatre figurent dans les places qualificatives, à la veille du sixième et dernier tour, dont un David Ravetto remonté jusqu’au 5e rang. Les trois autres Bleus gardent leurs chances pour la dernière journée.

À la 5e place avant le dernier acte, David Ravetto peut rêver du DP World Tour. © ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Sous le soleil et en quasi absence de vent, la chose était annoncée : les scores allaient être bas, ce mardi, à l’occasion du cinquième des six tours de l’étape finale des cartes du DP World Tour. De ce côté-là, les Français ont, dans leur majorité, répondu présent. Ce qui laisse augurer de belles choses pour une dernière journée à objectif unique : intégrer le top 25 (et ex-aequo) pour être joueur du DP World Tour la saison prochaine.

Sept Français sont encore engagés dans cette lutte, après le cut de lundi soir, et parmi eux, les deux meilleurs scoreurs de ce cinquième tour sont également les mieux positionnés au classement provisoire. David Ravetto et Mike Lorenzo-Vera ont signé des cartes de 65 (-6) sur le Lakes Course de l’Infinitum, près de Tarragone. Le Racingman occupe ainsi la 5e place, avec un total de -20, grâce à une journée impeccable : quatre birdies, et un eagle pour finir sur le 18. Il devance d’une longueur le joueur basque, auteur de pas moins de sept birdies au cours de sa partie, et qui pointe au 8e rang.

Deux autres Français figurent provisoirement dans le fameux top 25. La journée a été moins belle que les quatre précédentes pour Joël Stalter, avec une carte dans le par (71). Mais il garde toutes ses chances pour la montée, à une 12e place où l’a rejoint Gary Stal. Ce dernier a signé pour sa part une carte de 66 (-5). Les deux Bleus sont à -18 total, quatre coups devant les premiers non-qualifiés.

Les trois autres joueurs tricolores en lice vont donc être dans l’obligation de gagner des places au cours de la dernière journée de mercredi. Mais tous possèdent un retard sur la 25e place rendant la mission tout-à-fait réalisable. Clément Berardo et Adrien Saddier ont d’ailleurs prouvé que gagner 10 places en une journée était possible, en faisant exactement cela ce mardi, avec des cartes de 66 (-5). Tous les deux voisinent en 31e position, à -13. La journée a été moins prolifique pour Ugo Coussaud, qui a surtout peiné à enchaîner les birdies. L’Angoumoisin occupe le 42e rang, à -11.