Romain Langasque, qui a égalé le record de l'Old Course à St Andrews (61, -11), pointe seul en tête de l'Alfred Dunhill Links Championship ce jeudi soir. Il devance d'un coup Frédéric Lacroix (62 à Kingsbarns) et de deux Antoine Rozner (63 à St Andrews) !

L'Azuréen vise un 2e titre en carrière sur le DP World Tour. © Oisin Keniry / GETTY IMAGES EUROPE - AFP

En golf plus que dans n'importe quel sport, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas... Dans la foulée d'un cut manqué au Cazoo Open de France, Romain Langasque a réalisé une partie d'anthologie ce jeudi à St Andrews et s'est emparé des commandes de l'Alfred Dunhill Links Championship devant un champ de joueurs remarquablement fourni. Aligné sur l'Old Course à partir du trou n° 10, l'Azuréen n'est pourtant pas rentré tout de suite dans le vif du sujet, concédant un bogeys dès le 11. Mais la suite a été plus que brillante : eagle au 12, birdies au 14 et au 18, avant d'enchaîner sur un retour d'un autre monde avec birdies au 2 et au 4, puis eagle au 5, et enfin quatre birdies consécutifs pour finir !

Ce 61 (-11) égale donc le record du parcours établi par l'Anglais Ross Fisher dans cette même épreuve en 2017, et propulse le Français au sommet du leaderboard. « Je suis tellement heureux ! C'est incroyable. Je n'avais pas réalisé que c'était le record du tracé, et je crois maintenant que je vais me souvenir de cette journée tout le reste de ma vie. Mais en même temps, ce n'était que le premier tour, donc je vais aussi devoir rester concentré ces prochains jours », a-t-il déclaré.

Lacroix et Rozner ne sont pas en reste

Un bonheur n'arrivant jamais seul, le golf français peut se réjouir de voir, juste derrière Langasque, les noms de Frédéric Lacroix et Antoine Rozner. Le premier a pulvérisé les défenses du parcours de Kingsbarns, réalisant six birdies et deux eagles sur le plus récent des trois parcours du tournoi, pour un 62 (-10) qui le laisse seul second, un coup derrière son compatriote.

Le second quant à lui a enfilé neuf birdies sur les greens de l'Old Course et rendu un 63 (-9) qui le place 3e ex æquo avec le Danois Niklas Nørgaard Møller. Saluons enfin la belle entame de tournoi de Julien Brun, qui d'un 66 (-6) à Kingsbarns s'offre la 11e place provisoire.