Après un premier tour disputé sous une météo idyllique, c'était la douche écossaise ce vendredi pour les participants à l'Alfred Dunhill Links Championship. Sous des trombes d'eau, Antoine Rozner a ramené de Carnoustie un 74 (+2) qui lui permet de rester 3e.

Le Racingman a rendu le 4e meilleur score du jour à Carnoustie. © Richard Heathcote / GETTY IMAGES EUROPE - AFP

Malgré un départ avancé tôt ce matin et en shotgun pour tout le monde, les pros et les amateurs engagés dans le championnat des links n'y ont pas coupé : la journée s'est jouée sous la pluie et dans le vent, comme il sied à un vendredi de fin septembre en Écosse. Après les innombrables scores sous le par enregistrés hier sur les trois parcours, les birdies se sont faits nettement plus rares aujourd'hui, à tel point que 8 joueurs seulement ont réussi à descendre sous les 72. Meilleur élève, l'Anglais Richard Mansell a claqué un 68 (-4) sur l'Old Course, seul score négatif à St Andrews, et s'est emparé seul des commandes à -10 total. Il devance de deux coups le Suédois Alex Noren, meilleure carte à Kingsbarns avec un 69 (-3).

Troisième et premier Français, Antoine Rozner a gardé la même position qu'hier en rendant un 74 (+2) à Carnoustie, le plus difficile des trois parcours de cet Alfred Dunhill Links Championship. Le Racingman a réalisé un birdie et trois bogeys et pointe désormais à -7 total, à égalité avec le Danois Niklas Nørgaard Møller.

Excellents hier, Julien Brun et Frédéric Lacroix s'accrochent eux aussi aux premières pages du leaderboard : l'Antibois a joué 73 (+1) à St Andrews et occupe la 7e place à -5, tandis que le Parisien est 10e à -4 après son 78 (+6) à la Home of Golf. En revanche Romain Langasque a joué 19 coups de plus que la veille et concédé un lourd 80 (+8) à Carnoustie, et se retrouve 19e à -3.

Précisons enfin que le cut tombera samedi soir à l'issue du 3e tour, quand chaque joueur aura joué chacun des trois parcours de la rotation. Il retiendra les 60 premiers pros et ex æquo pour l'ultime ronde à St Andrews, ainsi que les 20 meilleures équipes de ce pro-am.