Auteur d’un impeccable -8 (64), le local Thriston Lawrence s’est emparé des commandes du tournoi. Du côté des Français, Clément Sordet se place dans le top 15 et Jeong-weon Ko dans le top 30.

La semaine dernière, Clément Sordet avait manqué le cut. Il semble cette fois-ci en chemin pour le franchir. © Andrew Redington / Getty Images Europe - AFP

Une semaine après le Joburg Open, tournoi d’ouverture de la saison 2023 lui aussi disputé sur le sol sud-africain, c’est au tour du Investec South Africa Open Championship d’accueillir sur son parcours du Blair Atholl Golf les golfeurs désireux de rentrer des points dès le début de la saison. Tous ne sont pas présent mais la délégation française est tout de même fournie. Parmi les sept Bleus dans le champ, cinq sont des arrivants du Challenge Tour dont Clément Sordet qui est ce soir, après 18 trous, le meilleur tricolore.

Auteur d’une carte de -4 (68) colorée de six birdies et d’un frustrant double bogey au 12, il se place dans un grand groupe de 11 joueurs au 13e rang. À -4 donc, il accuse malheureusement déjà quatre coups de retard sur le leader Thriston Lawrence qui a sorti un superbe -8 (64) de son sac. Un score qu’il a réussi à valider malgré avec un bogey sur sa carte. Il est donc seul devant avec un coup d’avance sur un duo composé de Rosh Fisher (ANG) et Jens Fahrbring (SUE).

Bon lancement de tournoi également pour Jeong weon Ko. Il rend une carte sans le moindre bogey et avec trois birdies pour se placer au 25e rang après 18 trous. Des débuts en revanche plus calmes pour Romain LangasqueRobin Sciot-SiegristDavid Ravetto et Gary Stal, tous 61es à -1. Adrien Saddier est au-delà de la 100e place à +1.