Incisif lors du moving day, Adrien Saddier est remonté au 15e rang après avoir signé une belle carte de 68 (-4). Avant le dernier tour, il compte six coups de retard sur la tête mais se laisse une opportunité de finir avec les honneurs.
Le troisième tour du ISPS Handa Australian Open a été marqué ce samedi par une remontée immanquable de son tenant du titre, Joaquin Niemann. Grâce à une carte de 64 (-8), le Chilien évoluant sur le LIV est revenu à deux unités des deux hommes de tête que sont Lucas Herbert et l’Américain Ryggs Johnston. Ce dernier s’est d’ailleurs offert un solide 68 (-4) pour partager le rôle de meneur à -14 total avant le dernier tour. La journée de dimanche sera justement haletante puisque, aux côtés de Niemann, quatre autres concurrents se tiennent à -12, et quatre de plus à -11.
Côté français, la journée a été contrastée pour les deux derniers représentants de la bannière tricolore. Sur le tracé du Kingston Heath Golf Club, Pierre Pineau a malheureusement connu un passage difficile du 9 au 12 qui lui a fait perdre six précieux coups, pour un total de 77 (+5) aujourd'hui. En conséquence de cette contre-performance, il a terminé la journée à +3 total et se retrouve 64e, loin de la tête, avec cependant l’espoir d’une belle remontée lors du dernier tour.
En revanche, Adrien Saddier a su imposer son rythme et prendre l’ascendant sur les terres australiennes. Avec une carte de 68 (-4) ponctuée de trois birdies à l’aller et autant au retour - il a concédé un bogey sur chaque moitié -, le Haut-Savoyard est remonté au 15e rang avec un total de -8. Un gain qu’il doit notamment à son jeu de fer précis (83 % de greens touchés en régulation) et à un putting décisif (29 coups dans ce secteur). À 18 trous du dénouement, Saddier s’est donc donné une chance de briguer les meilleures places d’honneur lors du dernier tour.