Levé aux aurores pour six trous, rigoureux sur les dix-huit suivants, Tom Vaillant a confirmé avec sa 5e place qu’il jouerait les premiers rôles ce week-end à l’ISPS Handa Championship, au pied du mont Fuji. Avec lui, cinq Français ont passé le cut.

Tom Vaillant, tout en relâchement. © Yong Teck Lim / Getty Images - AFP

S’il a sûrement maudit son réveil à 3 h 40 du matin pour terminer son tour de la veille quelque quatre heures plus tard, Tom Vaillant a probablement trouvé la meilleure des justifications avec son score final ce vendredi. Toujours à -3 au départ de son deuxième tour de l’ISPS Handa Championship initié à 8 h 40, le rookie du DP World Tour a mis en application un golf quasi irréprochable pour s’offrir une carte de 65 (-5) ponctuée de six birdies et un unique bogey. Très précis du tee jusqu’aus greens, c’est sur ces derniers que le joueur de 22 ans a connu son seul mal du jour : un putting qui a mis du temps à chauffer. Avec trois fois trois putts et quelques occasions manquées à trois mètres ou moins, sa marque totale de -8 aurait même pu être meilleure. Mais sans une grande réussite sur les longs putts, comme au 6 où il a parfaitement effacé son bogey en amont, elle aurait pu être moins bonne également. Avant le week-end, le Cannois se tient au 5e rang du classement, à deux coups des leaders Taihei Sato, Sam Bairstow, Sebastian Söderberg et Yannik Paul.

Jusqu’au dernier rayon de lumière

Derrière le meilleur Tricolore à mi-tournoi, les sorts de ses compatriotes ont été fixés juste avant que la nuit ne tombe, à l’exception de celui d’Ugo Coussaud. Avec un demi-trou restant à jouer et un score de +7 en cours, le promu du Challenge Tour aurait dû revenir à 6 h 30 ce samedi, mais avec le peu d'enjeu existant, il a préféré se retirer pour consacrer sa matinée à l’entraînement.

Devant lui et malgré la nuit tombante, Antoine Rozner a égalisé la performance de Tom Vaillant en rendant lui aussi une carte de 65 (-5). Même s’il a lâché deux coups au 13 et au 14, le Racingman a effectué un saut au classement pour revenir à la 19e place, au côté d’un Julien Brun qui a confirmé sa bonne forme de jeudi avec un score de 68 (-2) aujourd’hui. En mal de cuts depuis le début de saison, le joueur de 32 ans s’offre ici un 6e week-end en 10 tournois joués, et surtout une position de chasseur avant le moving day.

Juste derrière, à une longueur, se trouvent Matthieu Pavon et Jeong-weon Ko. Le premier a réitéré son 68 (-2) de la veille grâce à un retour maîtrisé sur lequel il a inscrit trois birdies. Quant au second nommé, s’il avait parfaitement fini sa ronde de la veille au lever du soleil, l’enchaînement avec 18 nouveaux trous lui a coûté un coup et l’a fait reculer à -4 total. Avec sa 39e place, il devance le dernier Bleu qualifié pour le week-end, Michaël Lorenzo Vera, lui aussi auteur d’un bon 68 (-2) au deuxième tour et provisoirement 50e.

Ils ne joueront pas ce week-end

Les scores de Julien Guerrier (+2), Romain Langasque (-1), Clément Sordet (+1), Adrien Saddier (+1) et Frédéric Lacroix (+2) ont empêché ce gruppetto de Français de prolonger leur tournoi au pied du mont Fuji.