Auteur d'une solide carte de 69 (-2) ce samedi à Rome, Victor Perez est toujours dans le coup pour aller décrocher le titre demain. Il s'élancera de la 4e position à -8, avec seulement deux unités de retard sur Matt Fitzpatrick.

Le Tarbais vise un 3e titre en carrière sur le DP World Tour. © STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE - AFP

Quatrième au départ ce matin, Victor Perez est toujours quatrième à l'issue du troisième tour du DS Automobiles Italian Open. Pourtant, le Français a longtemps occupé, seul ou accompagné, la tête de l'épreuve au cours de la journée, grâce à un golf solide la plupart du temps et brillant par moments. Auteur de six birdies sur les onze premiers trous, contre deux bogeys, le Tarbais naviguait ainsi à -10 total aux deux tiers du parcours, avant de réaliser une fin de partie en mode montagnes russes : double bogey au 14 après une mise en jeu hors limites, eagle au 16 grâce à une ficelle de 23 mètres, et deux bogeys hélas pour finir. Malgré tout ce 69 (-2) fait partie des bons scores du jour sur un tracé du Marco Simone Golf Club toujours aussi sélectif, et lui permet de rester à sa place, en embuscade pour aller décrocher un troisième titre sur le circuit, qui serait le deuxième cette année après le Dutch Open au mois de mai.

Le 109e joueur mondial aura cependant fort à faire pour devenir le 5e Tricolore de l'histoire à remporter l'open d'Italie, puisque le haut du leaderboard est constellé de grands noms : c'est l'Anglais Matthew Fitzpatrick, vainqueur du dernier U.S. Open, qui pointe en effet en tête à -10, un coup devant son compatriote Aaron Rai et la star nord-irlandaise Rory McIlroy, tandis que Perez partage sa place avec l'Australien Lucas Herbert et l'Américain Kurt Kitayama.

Le classement des Français