Romain Langasque pointe à deux coups de la tête avant le dernier tour, grâce à sa carte de 69 (-3) rendue ce samedi. Deux coups derrière lui, Julien Brun aura aussi une chance d'aller chercher un très bon résultat.

Romain Langasque occupe la 6e position avant le dernier tour. © Warren Little / Getty Images - AFP

Toujours aussi bas, et toujours aussi serré. Après trois des quatre tours, les bons scores continuent à affluer sur le tracé de Steyn City, mais n'aident pas forcément à dégager une hiérarchie claire et nette. Tant mieux, ce sera l'attrait principal de la dernière journée, qu'Alexander Knappe abordera en position de leader. L'Allemand a signé un solide 65 (-7) ce samedi, pour porter son total à -17. Mais pas moins de quatre joueurs sont à ses trousses à -16, dont le Suédois Joakim Lagergren, qui a signé la carte du jour avec un 63 (-9).

Le lauréat de ce Jonsson Workwear Open 2023 viendra peut-être d'encore plus loin, comme par exemple du trio en 6e position à -15, dont fait partie Romain Langasque. Constamment sous les 70 depuis le début de la semaine, il a cette fois signé un 69 (-3). Après deux birdies au 5 et au 6, puis un troisième au 10, il a terminé sa partie en alternant bogeys et birdies sur ses quatre derniers trous. Il s'est permis, au passage, d'offrir un cas de règles intéressant :

Le chemin sera un peu plus long pour Julien Brun, mais comme Lagergren l'a prouvé lors du troisième tour, une place existe pour les scores très bas cette semaine. Dans tous les cas, l'Antibois entamera la dernière journée en 10e position, à -13 total, après avoir rendu une carte de 70 (-2). Les quatre autres Français ayant franchi le cut ont tous joué sous le par, et en particulier Matthieu Pavon, qui poursuit sa remontée. Après les 75 places gagnées de la veille, le Bordelais en a ajouté 42 autres ce samedi, pour se hisser en 21e position, à -11, grâce à un 66 (-6). Il voisine ainsi avec Julien Guerrier, qui a rendu pour sa part une carte de 69 (-3).

Carte sous le par et places gagnées (huit en l'occurrence) également pour Robin Sciot-Siegrist, qui pointe au 38e rang après son 69 (-3) du jour. Enfin, Clément Sordet, qui a rendu un 70 (-2), occupe la 48e place, à -8.