Face à un Max Homa dominateur et vainqueur final, Matthieu Pavon n’a pas tenu le rythme et a vu son score s’effondrer pour terminer à la 15e place. Julien Guerrier l’a suivi au 20e rang.

Après ce résultat, Matthieu Pavon reste 20e de la Race to Dubai et peut encore espérer obtenir un droit de jeu sur le PGA Tour. © Warren Little / Getty Images via AFP

Matthieu Pavon sait ce que c'est. Il n’est guère aisé de déstabiliser un homme en forme et leader depuis le premier tour. Car trois semaines plutôt, c’est lui qui tenait ce rôle dans le Sud de l’Espagne lors de l’Acciona Open de España. Ce dimanche, il a troqué les les habits du chassé pour ceux du traqueur. Mais malgré la bonne volonté, le jeu n’a pas suivi et le résultat en a pâti. Sa triplette de bogeys sur les cinq premiers trous laissaient entendre que le Français ne serait pas au duel pour la victoire. Davantage encore quand Max Homa enquillait de son côté quatre birdies pour un bogey avant le septième trou pour s’envoler vers une victoire quasi scellée. L’Américain est d'ailleurs devenu le 5e représentant de la bannière étoilé à s’imposer au Nedbank Golf Challenge, cette année avec un score de -19.

Restait au Bordelais le défi de ravir la deuxième place à des Danois Olesen et Højgaard toujours réguliers avec un dimanche bouclé en 68 (-4) et 69 (-3) ainsi qu’à un Justin Thomas de nouveau étincelant avec une seconde carte de 66 (-6) cette semaine. Mais le long jeu, qui avait été la force de Pavon cette semaine, était en berne. En ne trouvant que la moitié des fairways en régulation pour à peine 40 % des greens, le joueur de 31 ans a concédé un double et deux nouveaux bogeys au retour pour finalement terminer son tournoi sur un amer 78 (+6). Un score qui l’a fait reculer au 15e rang, à -6 total.

20

AVEC CE RÉSULTAT, MATTHIEU PAVON CONSERVE SA 20E PLACE DE LA RACE TO DUBAI.

Bilan mitigé pour les Bleus

Pour ses cinq compatriotes, le bilan de la semaine est en demi-teinte. Julien Guerrier et Antoine Rozner ont rendu une ultime carte sous le par de 71 (-1) qui amène le premier cité à une bonne 20e place et le second à tirer du positif après trois tours plus compliqués. Classé 51e à +4 total, il termine une unité derrière Julien Brun (+3), auteur d’un dernier tour en 76 (+4) ; et cinq coups derrière Victor Perez, 33e à -1. Romain Langasque ferme le rang tricolore avec sa 62e place et une marque de +14.