Invité la semaine prochaine à l'AfrAsia Bank Mauritius Open, Oihan Guillamoundeguy étrennera son tout nouveau statut de joueur professionnel sur un tournoi du DP World Tour. Malgré ses 18 ans, le Landais se dit prêt.

Le Landais jouera à l'île Maurice son premier tournoi en tant que professionnel. © Ross Kinnaird / Getty Images Europe - AFP

Dernier tournoi de l'année sur le DP World Tour, l'AfrAsia Bank Mauritius Open se jouera du 15 au 18 décembre à Mont Choisy Le Golf, avec un champ comprenant une douzaine de Français. Parmi ceux-ci, entre réguliers de l'élite et récents promus, un nom détonne : celui d'Oihan Guillamoundeguy. Car pour la première fois, la mention « (AM) » n'y est pas accolée. « Ma carrière pro commence officiellement la semaine prochaine ! » indique l'intéressé. « J'attendais ça depuis longtemps, parce que j'ai toujours su que ça me faisait plus vibrer de jouer chez les pros que chez les amateurs. Et j'ai décidé de passer pro parce que je me sentais prêt, et que je n'avais pas envie d'attendre. Je suis vraiment content, et d'autant plus de pouvoir commencer sur un tournoi du circuit européen, c'est vraiment cool ! » Finie, donc, la brève carrière du Landais chez les amateurs, dont on retiendra principalement des résultats... chez les pros, comme ce triomphe en début d'année sur l'Alps Tour en Égypte, ou cette première remarquée à l'Open de France fin septembre (45e).

Un agent facilitateur

Malgré son échec dans sa quête d'une catégorie plus élevée que la troisième division européenne - il a manqué la qualification aux PQ2 début novembre - Oihan Guillamoundeguy a tout de même décidé de faire le grand saut dans le monde professionnel. « Après la petite claque des PQ2, j'ai pris deux semaines pour me reposer et discuter de mon avenir avec mon staff, ma famille et mes amis. J'ai bien pris le temps de mûrir cette décision. C'était très important de ne pas faire ça à l'arrache ! Et finalement, la semaine dernière, j'ai décidé de saisir l'occasion parce que j'avais une porte qui s'ouvrait », raconte le joueur qui a fêté ses 18 ans le 19 novembre dernier. La porte en question a été ouverte par un certain Duncan Reid, un agent représentant notamment Antoine Rozner et Romain Langasque. « J'ai étudié plusieurs proposition, réfléchi, discuté avec des gens du milieu et des joueurs français, et j'ai fini par choisir la sienne. Il m'a déjà obtenu cette invitation sur le Tour européen, et il m'a aussi trouvé mes premiers sponsors puisque je vais signer avec Lacoste et Titleist, donc ça commence bien ! » se réjouit-il.

J'ai bien pris le temps de mûrir cette décision. C'était très important de ne pas faire ça à l'arrache !

Mais la contribution la plus importante de cet ancien d'IMG à la carrière de son nouveau protégé relève sans conteste des opportunités de jeu. Sans catégorie sur le DP World Tour ou sa deuxième division, Oihan Guillamoundeguy ne se voyait pas repartir sur l'Alps Tour. « Duncan va me trouver sept invitations sur le Challenge Tour en plus des trois en France que je peux déjà jouer. Il y a une règle sur ce circuit qui dit que si tu mets autant de points que le 75e de l'an dernier, tu passes en invitations illimitées, donc si avec ces 10 tournois, plus éventuellement quelques autres si j'arrive à faire des top 10, ça se passe vraiment bien, je pourrais jouer toute la saison sur le Challenge Tour. Il va aussi essayer de m'avoir quelques invitations sur le Tour européen qui feraient de bons bonus. Donc je vais avoir de quoi faire l'an prochain », assure le néo-pro, qui débutera vraisemblablement sa saison 2023 au mois de février pour quelques étapes de la tournée sud-africaine.

Une grosse prépa hivernale en perspective

Séduit par la perspective d'évoluer dans un environnement compétitif, l'élève de René Darrieumerlou a bien l'intention de mettre toutes les chances de son côté pour en tirer le meilleur parti. « Quand j'ai décidé de me lancer chez les pros, je savais que j'allais devoir faire une grosse préparation hivernale. J'ai la chance d'être énormément aidé par Résonance Golf Collection, qui me laisse faire ce que je veux au golf de Seignosse, où je m'entraîne tout le temps. C'est vraiment top d'avoir un tel parcours juste à côté de la maison ! Donc la prépa va être axée sur beaucoup de jeu, et bien sûr un gros programme physique pour arriver à 100 % de mes capacités début 2023 », promet-il. Et pour ne rien laisser au hasard, Oihan Guillamoundeguy s'est assuré les services d'un caddie qui le connaît mieux que personne : Lilian, son frère aîné de trois ans. « Il me comprend parfaitement quand je suis sur un parcours, il sait ce que j'ai besoin d'entendre. On a déjà fait quatre ou cinq tournois ensemble et ça s'est très bien passé. Il est aussi déterminé que moi, et on est prêts à se battre pour progresser et faire de bons résultats dès l'an prochain. » Et avant cela, dès la semaine prochaine à l'île Maurice !

Oihan Guillamoundeguy lors du match France-Angleterre en mai dernier. © Alexis Orloff / ffgolf