Auteur ce jeudi d'une carte sans rature de 69 (-3), Victor Dubuisson est le mieux parti des 15 Bleus en lice au Ras Al Khaimah Championship. Dix-huitième après ce premier tour, il compte cinq coups de retard sur le Japonais Ryo Hisatsune.

Le Cannois reste sur deux cuts manqués en 2023, à Abou Dhabi et Dubaï. © David Cannon / Getty Images Europe - AFP

Pour la quatrième semaine consécutive, après la Hero Cup, tournoi par équipes, et les deux lucratifs Rolex Series que sont l'Abu Dhabi HSBC Championship et le Hero Dubai Desert Classic, le DP World Tour fait encore escale dans les Émirats arabes unis. C'est au tour de l'Émirat de Ras Al Khaimah d'accueillir la caravane du Tour, pour un tournoi toutefois inférieur en dotation (2 millions de dollars contre 9 les deux semaines précédentes) et donc en qualité du plateau que ses glorieux prédécesseurs. Néanmoins ce deuxième Ras Al Khaimah Championship, après l'édition inaugurale de 2022 remportée par le Danois Nicolai Højgaard, a le grand mérite de permettre à beaucoup de joueurs d'effectuer leur rentrée. Et parmi, eux pas moins de 15 Français !

De ce fort contingent tricolore, c'est Victor Dubuisson qui a le mieux démarré ce jeudi sur le parcours de l'Al Hamra Golf Club. Le Cannois, qui a manqué le cut ces deux dernières semaines, s'est fendu d'un joli 69 (-3) sans erreur, grappillant un birdie au 11 et un eagle sur le par 4 du trou n° 5. À -3 total, le double vainqueur sur le Tour européen pointe en 18e position, à cinq coups du Japonais Ryo Hisatsune qui a rendu un impressionnant 64 (-8).

Derrière Dubuisson, ils sont cinq Bleus à avoir également scoré sous le par : Julien Guerrier, Adrien Saddier et Michaël Lorenzo Vera sont 30es en 70 (-2), tandis que Matthieu Pavon et Joël Stalter sont 53es en 71 (-1). À noter qu'au soir de ce premier tour, il faut justement être sous le par pour être en position de franchir le cut, demain...