Le moving day du Thailand Classic a vu les Français prendre un léger retard sur des leaders offensifs ce samedi. Matthieu Pavon est aux portes du top 10, quatre Bleus le talonnent.

Matthieu Pavon fait partie des trois joueurs du top 20 à avoir perdu le moins de coup sur le parcours. © YONG TECK LIM / GETTY IMAGES VIA AFP

Touché par la disparition de l’arbitre le plus emblématique du circuit européen, John Paramor, à l’âge de 67 ans, le troisième tour du Thailand Classic démarrait ce samedi par une minute de silence sur les fairways de l’Amata Spring CC.

Comme un symbole, les scores ont fait honneur à la mémoire de l’Anglais puisque les quatre premiers joueurs au classement au terme de ce troisième tour ont signé des scores allant de -6 à -8, à l'instar des deux Danois Thorbjørn Olesen et Nicolai Højgaard occupent  les deux premières places à -18 et -16 total grâce au score le plus bas du jour (64).

Le leader nordique compte sept points d’avance sur Matthieu Pavon, premier Tricolore affiché au 11e rang du leaderboard. Le Bordelais termine sa journée avec une réussite similaire aux deux précédentes sur un score de 69 (-3). À noter que depuis le début de la semaine, il n’a concédé que trois points au parcours, ce que seuls Dale Whitnell et le leader Thorbjørn Olesen ont su reproduire. Avec plus de réussite dans le scoring, le 40e joueur européen peut donc jouer le podium dimanche.

Un pack tricolore dans le top 20

Derrière lui, Clément Sordet et Antoine Rozner partagent le 14e rang à -11 total après des résultats respectifs de 70 (-2) et 69 (-3). Dans une journée où le score moyen du champ est descendu à 70,24, leurs scores leur permettent de se maintenir dans le top 15, deux places devant un Adrien Saddier convaincant avec sa carte de 68 (-4) aujourd’hui. Robin Sciot-Siegrist a pour sa part très bien réagi à son faux-pas de la veille. Auteur de la meilleure performance française ce jour, il réintègre le top 20 avec son 66 (-6) acquis à la faveur de huit birdies pour deux bogeys.

Enfin, Romain Langasque est le seul Tricolore à avoir scoré au-dessus du par aujourd’hui (+1). Le Cabriencs était pourtant dans le coup avec une marque à -3 après 11 trous mais un enchaînement bogey, double, bogey du 12 au 14 l’a ramené à -6 total pour terminer ce moving day. Il est 43e, une unité devant Jeong Won Ko, remonté de neuf places grâce à un 70 (-2) aujourd’hui.