Victor Perez a concédé une deuxième défaite en deux jours, ce jeudi, 2&1 contre Jason Day. D'ores et déjà hors course pour les huitièmes, il voit s'éloigner, définitivement, la perspective de disputer le prochain Masters.

Avec deux défaites en deux matches, Victor Perez ne pourra pas se qualifier en huitièmes de finale. © Mike Mulholland / Getty Images - AFP

Même score, et à vrai dire, un scénario quasi similaire à la veille, cruauté du dénouement incluse. Ce jeudi, Victor Perez s'est incliné sur le score de 2&1 face à l'Australien Jason Day, lors de la deuxième journée du WGC - Dell Technologies Match Play. Une défaite synonyme d'élimination pour le n°1 français qui, battu la veille sur le même score par Collin Morikawa, ne peut plus terminer premier du groupe 9 pour entrer en phase éliminatoire. 

Comme lors de l'entame de mercredi, Victor Perez a tout d'abord cédé du terrain en début de match, avec des bogeys au 3 et au 4 pour passer 2 down. Mais en face, le vainqueur du PGA Championship 2015 commettait lui aussi deux erreurs, au 7 et au 8, pour remettre le match à égalité. Mieux encore : Victor Perez prenait pour la première fois l'avantage au 12, en rentrant un joli chip pour eagle. Mais Jason Day a bien négocié les deux trous suivants, mieux en tout cas que le Français qui a vu l'avantage repasser dans l'autre camp. Au 16, une sortie de bunker de green de Perez filait hors limites, offrant le break à l'Australien. Le putt pour birdie du Tarbais pour poursuivre le match, au 17, est venu mourir sur le bord du trou... là encore comme la veille.

Avec cette élimination au premier tour, déjà certaine avant même le match qui l'opposera ce vendredi au Canadien Adam Svensson, Victor Perez ne pourra pas intégrer le top 50 mondial suffisamment tôt pour disputer le prochain Masters. Il ne fera donc pas le voyage à Augusta du 6 au 9 avril prochain pour le premier Majeur de la saison.

Dans le reste du tableau, 16 joueurs comptent deux victoires en deux matches à l'issue des deux premières journées, et apparaissent comme les mieux placés pour se hisser en huitièmes de finale. Parmi eux figurent le n°1 mondial et tenant du titre Scottie Scheffler, ainsi que Rory McIlroy, visiblement réconcilié avec son driver, comme il l'a démontré sur le 18 ce jeudi. À l'autre bout du spectre, les Anglais Tommy Fleetwood et Tyrrell Hatton, ainsi que l'Irlandais Shane Lowry et le Norvégien Viktor Hovland font partie des premiers éliminés.