Cinquième de l'ordre du mérite du LET Access Series à trois tournois de la fin de la saison, dont le Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open cette semaine à Saint-Omer, Charlotte Liautier est bien partie pour remonter à l'échelon supérieur l'an prochain.

Charlotte Liautier a signé son 8e top 10 de la saison la semaine passée en Angleterre. © Luke Walker / Rose Ladies Open

Jointe au téléphone à la veille du Rose Ladies Open, qui s'est déroulé la semaine passée en Angleterre, Charlotte Liautier n'affichait qu'une seule ambition : retrouver le niveau de jeu qui lui avait permis, depuis le début de la saison sur le LET Access Series, de collectionner sept top 10 en quinze départs. « J'ai un peu souffert ces dernières semaines », admettait-elle en référence à une série de trois tournois au mois d'août en Suède, en Slovaquie et en Irlande, bouclés au-delà de la 25e place. Quelques jours plus tard, le contrat est rempli avec cette bonne 4e place enregistrée à Hanbury Manor, synonyme d'un huitième accessit sur la deuxième division européenne et d'un 5e rang à l'ordre du mérite encore un peu plus consolidé. « Dans l'ensemble, je suis assez contente du jeu que je produis cette année. C'est assez constant et encourageant par rapport au travail que j'ai fourni cet hiver », apprécie-t-elle.

Le travail, comme pour tous les sportifs de haut niveau, est la première – voire la seule – raison donnée pour expliquer cette succession de bons résultats. Il faut dire que Charlotte n'a pas chômé depuis la fin d'une campagne 2024 bouclée à une modeste 24e place du classement général, assez loin des attentes d'une joueuse qui aspirait à retrouver le Ladies European Tour, dont elle était descendue fin 2023. « Je me suis un peu remise en question sur ma façon de m'entraîner, car j'ai eu pas mal de déceptions la saison dernière, et il fallait que je fasse quelque chose », livre-t-elle. « À partir des bilans qu'on a fait avec mon staff, on a remarqué certains points à améliorer. J'ai gardé ma ligne directrice sur pas mal de choses, mais je me suis aussi bougé le c... pour trouver des solutions par moi-même. »

Force mentale

Sous la houlette de son coach technique Stanislas Gautier et de son préparateur physique Maxime Moulin, et avec les conseils ponctuels d'Antoine Schwartz au niveau du putting, la Réunionnaise a donc mis les bouchées doubles l'hiver dernier, posant ainsi les fondations d'une saison qui peut être résumée en un mot : constante. « Ça pourrait être mieux avec une victoire, bien sûr, mais dans l'ensemble c'est assez solide et je suis contente de la façon dont j'ai réagi cette année », analyse la joueuse, qui n'a manqué aucun cut en 16 tournois joués ! L'enchaînement des compétitions – 19 au total sur le Letas, entre début avril et mi-octobre – a aussi mis à l'épreuve sa résistance mentale ; et grâce notamment au soutien d'une psychologue « qui n'est pas du tout dans le sport », la gauchère de 26 ans a passé le test avec succès. « La vie de golfeuse professionnelle n'est pas facile à vivre et à gérer, et c'est bien de pouvoir se faire accompagner sans forcément parler de golf », indique-t-elle.

Au-delà du classement, je veux continuer à progresser pour retrouver un niveau de jeu qui me permette de revenir sur le LET et y être performante l'an prochain. Pas juste remonter pour remonter, mais valider cette montée pour qu'elle ne soit qu'une étape vers des objectifs plus élevés.

Aujourd'hui, alors qu'elle s'apprête à prendre le départ du Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open à Saint-Omer, Charlotte Liautier touche du bout des doigts son objectif de remonter sur la première division européenne. Cinquième du classement général, elle doit pour cela rester dans le top 7 d'ici la fin de la saison. « On entre dans la dernière ligne droite et le stress arrive car les places sont chères, les points difficiles à aller chercher, d'autant plus que le niveau global du circuit s'est bien élevé ces dernières années », souligne-t-elle. « Mais au-delà du classement, je veux surtout continuer à progresser pour retrouver un niveau de jeu qui me permette de revenir sur le LET et y être performante l'an prochain. Pas juste remonter pour remonter, mais valider cette montée pour qu'elle ne soit qu'une étape vers des objectifs plus élevés. »

Grandes retrouvailles à Saint-Omer

Organisé de jeudi 11 à samedi 13 septembre, le Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open a la particularité de réunir, sur le même parcours de l'Aa Saint-Omer Golf Club mais dans deux classements différents, les pros de l'Alps Tour et les proettes du LET Access Series. Comme beaucoup de ses collègues, Charlotte Liautier apprécie le caractère hautement convivial de ce rendez-vous : « Je suis contente d'avoir ce genre de tournoi, surtout en France. Le fait que ce soit mixte apporte une autre valeur : même si on ne joue pas pour le même classement que les garçons, c'est cool de revoir des visages pas vus depuis longtemps ! C'est agréable aussi de pouvoir échanger avec des joueurs qui vivent la même chose que nous sur d'autres circuits. Je suis ravie d'aller jouer ce tournoi cette année encore ! »

© Najeti