À la veille du dernier tour, Andoni Etchenique s'est donné une belle opportunité de jouer la gagne en Finlande puisqu'il est seul leader avec un coup d'avance après sa carte de 66 (-6) samedi.

DP World Tour : Danish Golf Championship
Après une semaine compliquée en Écosse où aucun Bleu n’avait réussi à intégrer le top 30, les mêmes hommes présents en Grande-Bretagne ont cette semaine l’opportunité de rebondir du côté du Danemark à l’occasion du Danish Golf Championship. Au lendemain de la belle percée d'Adrien Saddier dans le top 5, le Haut-savoyard a connu une journée plus sombre où ses 74 coups (+3) l'ont relégué au 22e rang aux côtés de ses deux compatriotes, Julien Guerrier et le tenant du titre, Frédéric Lacroix. C'est donc le dernier Tricolore a avoir passé le cut qui s'est chargé de prendre le rôle de meilleur Bleu. En signant une carte de 69 (-2) dans ce moving day, Jeong weon Ko est remonté à la 18e place avec un score de -4 total. Une bonne chose pour lui même s'il est déjà trop distancé pour pouvoir aller embêter le leader Rasmus Højgaard et sa marque de -13. Le Danois est tout de même talonné par Marco Penge, une unité derrière, tandis que trois coups de plus séparent les autres autres poursuivants de ce duo.
HotelPlanner Tour : Finnish Challenge
Après une semaine qui a vu être couronné un Bleu en la personne d’Oihan Guillamoundeguy, l’HotelPlanner Tour reste dans le nord de l’Europe au détour du Finnish Challenge. Le récent lauréat a d'ailleurs confirmé sa réussite du moment en signant deux premiers tours de qualité. Mais lors du moving day, son 70 (-2) ne lui a pas permis de contenir la folle remontée de son compère Andoni Etchenique. Le Basque a tout simplement réalisé une journée idéale avec un 66 (-6) qui lui a donné la tête de l'événement à -14, trois coups devant son compatriote (-11) et un devant ses premiers poursuivants. Actuellement 189e de la Road to Mallorca, Etchenique a l'occasion de décrocher son premier succès sur ce circuit. Dans le reste du contingent Tricolore, Julien Sale est 15e à -8, Robin Sciot-Siegrist, 21e à -7, Benjamin Kedochim, 32e à -6, Mathieu Decottignies-Lafon, 40e à -5, Romain Wattel, 44e à -4 et Maxence Giboudot, 62e à -1.
LPGA Tour : The Standard Portland Classic
Pour les joueuses de l’élite américaine, c’est dans l’Oregon que reprennent les hostilités après deux semaines qui ont vu s’enchaîner un AIG Women’s Open et une pause au calendrier. Après la prise de pouvoir d'Adela Cernousek au premier tour, la jeune rookie du circuit a reculé au 27e rang après avoir concédé une carte de 75 (+3) ce vendredi. Une place qu'elle partage avec Céline Boutier, elle aussi à -5 total. Mais la Française la plus en vue a été une ancienne Tricolore à temps plein sur le circuit américain : Perrine Delacour. La Picarde s'est offert un beau 70 (-2) sur le tracé du Columbia Edgewater Country Club qui lui a permis d'attraper la 11e place à -8 avant les deux derniers tours. Également dans les clous du cut, Pauline Roussin-Bouchard a glissé à la 48e place à -3 après son 72 (par) du jour.
Korn Ferry Tour : Albertsons Boise Open
Tandis que le circuit de deuxième division américaine entre dans sa dernière ligne droite avec cinq tournois à jouer - la finale comprise - les points pour l’ordre du mérite et pour l’accession à la strate supérieure se font d’autant plus importants. Après son très bon départ jeudi, Jérémy Gandon a été quelque peu rattrapé par l'enjeu puisqu'il n'a pu glaner qu'un coup au tracé du Hillcrest Country Club ce vendredi. Son 70 (-1) résultant lui a ainsi fait perdre 25 places au classement pour tenir le 33e rang après deux tours. Le Tricolore, 17e place du moment à la Point List, a encore deux journées pour améliorer sa marque et conforter sa place dans le top 20 promu en fin de saison.
Epson Tour : Wildhorse Ladies Golf Classic
Comme à chaque rendez-vous sur la deuxième division américaine féminine, les yeux du public français se tournent vers les deux membres qui font l’animation chaque semaine, Agathe Laisné et Emma Broze. Ce vendredi, la première cité a pris le meilleur départ en signant un 68 (-4) qui lui a octroyé la 11e place. Sa compatriote a eu davantage de mal dans les contrées de l'Oregon puisqu'elle n'a pu faire mieux qu'une carte dans le par en ouverture. À ce stade, deux coups la séparent du cut provisoire, un écart qu'elle aura l'occasion d'effacer samedi.
LET Access Series : Lau et Liautier terminent dans le top 30
Premier événement professionnel à démarrer cette semaine, le Ladies Slovak Golf Open réunissait pendant trois jours neuf Françaises dans l’enceinte du Tale Ski Golf & Hotel Resort. Et au terme du tournoi, Lois Lau et Charlotte Liautier ont partagé la 26e place avec un score total de +7. Si la première a maintenu son rang en flirtant avec le par aujourd'hui - carte de 73 (+1) pour terminer - la seconde a été moins en veine puisqu'elle a concédé un lourd 79 (+7) qui lui a fait perdre près de vingt places. Juste derrière elles, Chloé Salort a totalisé une marque de +8 tandis que Marine Griffaut, utlime Tricolore a avoir passé le cut, a quitté la Slovaquie sur une dernière ronde de 78 (+6), un score de +11 et une 41e place finale.