Le golf, le golf, toujours le golf. Et si, pour une fois, on parlait d’autre chose ? Avec Tom Vaillant, on a dressé le top 3 des comiques français, on a étudié la meilleure stratégie pour gagner au Skyjo et on a comparé le Var et les Alpes-Maritimes.

Que tous ceux qui sont dans la vibe, lèvent le doigt ! © Lachlan Cunningham / Getty Images - AFP

Déformation professionnelle oblige, on a tout de même abordé en prologue l’actualité sportive de Tom Vaillant. Loin des fairways, le Cannois de 23 ans est en pleine pause sur le DP World Tour pour revenir à l’attaque mi-août au moment du Betfred British Masters. C’est donc dans ses contrées natales que le 142e homme de la Race to Dubai en profite pour taper la balle, reprendre progressivement l’entraînement et recharger les batteries afin de maintenir sa place parmi l’élite européenne. Une mission qui se trouve être bien plus dans ses cordes que celle d’arriver à rappeler un journaliste pour mener à bien une interview. Car oui, il a fallu plus d’une semaine et une sieste dominicale pour finalement arriver à trouver une fenêtre commune dans son agenda et le nôtre.

Ça t’arrive d’oublier d’appeler des gens ?
Bien des fois, tu en es la preuve même. Chaque jour, je me suis dit : « p***** j’ai encore oublié de le rappeler, faut que je l’appelle demain. » Et le lendemain… j’oubliais. Mais je suis un ultra-procrastinateur pour tout. En tête de liste des tâches reportées, il y a peut-être faire mes notes de frais, puis rappeler les gens ou même les tenir au courant de certaines choses. En fait, il vient un moment où je dépasse tellement la date de péremption du rappel que je me dis que ça ne sert plus à rien de rappeler pour ne pas passer pour une buse.

Et sinon, c’est une bonne situation ça, scribe ?
Écoutez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations. Si je devais résumer ma vie déjà avec vous, ce serait d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main à un moment où je ne pouvais pas, ou en tout cas je ne trouvais pas l’interlocuteur en face… 

Bon je vais m’arrêter là je pense.

On a cru que le monologue allait y passer en entier !
Ah tu touches à mes sentiments les plus profonds avec cette réplique mais non, je ne connais pas le monologue en entier. J’en suis à peu à mon 183e visionnage de Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, c’est l’une de mes comédies françaises préférées avec Les Aventures de Rabbi Jacob, les deux premiers OSS 117 et la trilogie La vérité si je mens !. Dans tout ça il y a beaucoup de par coeur pour moi mais concernant le monologue d’Édouard Baer, je pense que je vais l’écrire et l’apprendre comme il se doit. Comme une douce poésie de Paul Éluard.

C’est celle-ci la meilleure réplique de Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre d’après toi ?
Elle est parmi les plus cultes mais il y en a d’autres que j’aime pas mal. Il y a celle qui est extrêmement sous-cotée lorsque le bateau égyptien arrive au port d’Alexandrie et où Asterix cite les paroles de Claude François ; c’est superbe. Mais celle que j’adore reste dans la séquence de la pyramide, lorsque les Gaulois sont enfermés et ne trouvent pas la sortie. Obélix se fout de la gueule d’Astérix et Astérix lâche : « Oh l’argument à deux cesters. » Je la ressors souvent et très peu de personnes ont la référence. Sauf Sébastien Gros qui a explosé de rire la dernière fois que je lui ai sortie.

La tête comme un gros chat. © ffgolf

S’il devait y avoir un mérite national de la comédie française, tu mettrais qui dans ton top 3 ?
(Il répond sans réfléchir) Louis de Funès, Christian Clavier et Pierre Niney.

La réponse est venue très vite !
Parce que j’adore ça. La France est, selon moi, la meilleure en comédie. Il n’y aucun film américain ou anglais qui m’a fait autant rire que les films et les acteurs que j’ai cités. Les deux premiers sont des grands du genre et Pierre Niney est exceptionnel mais il lui manque encore cette comédie référence pour assoir son statut. Je parle comme un mec d’Allociné !

Tant que tu nous fais part de tes talents de critique, est-ce que tu connais ce film d’animation qui met en lumière un pigeon de la Seconde guerre mondiale…
(Il coupe) Qui se nommerait… Vaillant ? On m’a assez appelé « Vaillant le pigeon » dans ma vie pour savoir que monsieur Vaillant correspond aussi à un pigeon de combat mais malheureusement je n’ai pas vu ce film. Et avant que tu ne le demandes, je n’ai pas non plus vu de documentaire ou lu de livre sur le pilote Michel Vaillant. En revanche, je dois pas être très loin d’être le troisième Vaillant le plus connu derrière ces deux-là !

Les Alpes-Maritimes et le Var, c’est pareil non ?
Non. Pas du tout. Les Alpes-Maritimes sont bien au-dessus. Nous on est capables de skier le matin et, moins d’une heure plus tard, de se baigner dans la Méditerranée sans même quitter notre département. On a un aéroport qui dessert le monde entier mais malheureusement il est squatté par les Varois et surtout par Martin Couvra et Khélil Baba-Aïssa (kinésithérapeute de l’équipe de France Messieurs). D’ailleurs, vous noterez que monsieur Martin Couvra s’entraîne désormais dans les Alpes-Maritimes et non plus dans son département natal. 

Et les Mar-alpins portent tous la moustache ?
Non mais pour moi, compte tenu de mon manque de taille, c’était une obligation si je ne voulais avoir l’apparence d’un enfant toute ma vie. Et puis en plus j’aime bien François Civil donc ça me donne un peu son style même s’il me manque tout le reste. Mais c’est tout un travail la moustache : il faut qu’elle soit propre, qu’elle ne déborde pas sur les lèvres, on peut lui associer un rappel au menton et assurer une belle tonte pour embellir le tout. Je ne fais pas encore de tuto moustache mais je suis prêt pour un sponsoring avec Wilkinson.

Il y a une légende qui raconte qu’au jeu de société Skyjo, il y a une stratégie imparable qui est de se concentrer sur les 5…
Tu peux être sûr que les 5 vont tomber. En partant de ce principe, tu gardes un 5 et tu feras une ligne automatiquement. Mais ça ne fonctionne que si, et seulement si, au moment où tu tombes sur un 5, tu dis à haute voix : « les 5, bordel. » C’est obligatoire. Après il faut être un peu malin, il faut éviter de jouer les cartes au-dessus de 7 voire 8 et normalement, la gagne est assurée. Cette histoire est née à l’enterrement de vie de garçon de Sébastien Gros et m’a mené à inscrire la phrase « les 5, bordel » sur mes wedges.

Voyez plutôt. © ffgolf

Et pour finir. Il est comment le monde vu d’en bas ?
On voit souvent le nombril des gens et ça ne sent pas toujours extraordinairement bon. Mais ce que je peux dire, c’est qu’on a les pieds sur terre. C’est une masterclass cette dernière phrase.