De l'Angleterre au Canada en passant par la Suède, les Pays-Bas et les États-Unis, les pros et proettes français sont présents aux quatre coins de la planète golf cette semaine.

DP World Tour : Qui succèdera à Thomas Levet ?
Ils sont quatorze - quinze en comptant le Franco-Arménien Jean Bekirian - au départ du Betfred British Masters, ce jeudi sur le mythique parcours anglais du Belfry. Cet imposant contingent tricolore tentera, lors de ce premier tournoi du Back 9 du DP World Tour, de succéder au palmarès à Thomas Levet, qui en remportant l'édition 2001 à Woburn était devenu le premier Français à remporter un tournoi professionnel sur le sol britannique depuis Arnaud Massy et son sacre au British Open de... 1907 ! La célébration du Parisien, restée dans toutes les mémoires, inspirera-t-elle l'un de ses compatriotes ?
HotelPlanner Tour : À qui la centième ?
Alors que le cap des 50 victoires françaises sur le Tour européen a été atteint l'an dernier, le golf tricolore n'est qu'à une unité d'une autre barre symbolique, celle des cent succès sur la deuxième division européenne. Depuis le sacre d'Oihan Guillamoundeguy en Irlande il y a dix jours, une page d'histoire est sur le point de s'écrire, et peut-être dès cette semaine aux Pays-Bas à l'occasion de The Dutch Futures. Treize Tricolores, dont les trois lauréats en 2025 que sont Guillamoundeguy, Félix Mory et Clément Charmasson, sont candidats.
Pour approfondir
HotelPlanner Tour : Victoires françaisesLPGA Tour : Cernousek seule Bleue en lice
Au contraire de Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, au repos cette semaine, Adela Cernousek est la seule des quatre Bleues du LPGA Tour à s'aligner au départ de l'omnium féminin du Canada, sur le parcours du Mississaugua Golf & Country Club (Ontario). La rookie sur le circuit américain sort d'une 54e place à Portland (Oregon) dimanche dernier et d'un top 5 à Londres sur le Ladies European Tour il y a dix jours, et tentera de surfer sur ses bonnes sensations pour franchir un 4e cut cette saison outre-Atlantique et améliorer son actuelle 142e place à la Race to the CME Globe.
LET : Puissance 10 à Göteborg
Le Ladies European Tour fait étape en Suède cette semaine, de vendredi à dimanche, pour un tournoi qui fête son 40e anniversaire mais sa 17e édition seulement. Inscrite au calendrier du LET à ses débuts en 1985, remportée notamment par Marie-Laure de Lorenzi en 1988, l'épreuve a plusieurs fois disparue pour mieux réapparaître, plus récemment sur le LET Access Series de 2022 à2 2024. Pour son grand retour sur la première division continentale, le Hills Open se joue sur le parcours du même nom du côté de Göteborg, et offre 300 000 euros de dotation. Dix Françaises y participent, dont Nastasia Nadaud qui l'avait emporté il y a trois ans, quand il ne comptait que pour la deuxième division.
À suivre aussi
Pro Golf Tour
De mercredi à vendredi, le Mono Gelpenberg Open disputé aux Pays-Bas est au menu des Français du circuit satellite d'Europe de l'Est.
Epson Tour
Agathe Laisné et Emma Broze, les deux Bleues de la deuxième division américaine, sont dans le Kansas pour jouer le Dream First Bank Charity Classic, de vendredi à dimanche.
Legends Tour
Le Grass & Co. English Legends se joue de vendredi à dimanche à Brocket Hall, en Angleterre. Thomas Levet, Jean-François Remésy, Lionel Alexandre et Christian Cévaër y défendront nos couleurs.