Trois Bleus sur le PGA Tour, dernière semaine de préparation avant le dernier Majeur chez les Dames, semaine de Majeur chez les Seniors, et la Biarritz Cup qui inaugure son format professionnel... Tout ce qu'il se passe pour les golfeurs tricolores cette semaine.

PGA Tour : Perez, Rozner et Pavon en lice
Après la tournée européenne qui a culminé à The Open la semaine passée, les joueurs du PGA Tour retrouvent le continent américain cette semaine. Lors du 3M Open, dans le Minnesota, les trois Tricolores membres permanents du circuit seront présents, avec l'ambition, lors de cette avant-dernière échéance de la saison régulière, de tenter une dernière poussée vers les play-offs de la FedEx Cup. Cela passera pour les trois par un gros résultat pour intégrer le top 70, sachant que Victor Perez est le mieux placé, actuellement en 106e position du classement général. Suivent Antoine Rozner, en 142e place, puis Matthieu Pavon, 162e. Ce dernier disputera par ailleurs son premier tournoi depuis l'annonce, en fin de semaine dernière, de sa séparation d'un commun accord avec Mark Blackburn, qui était son entraîneur depuis un peu moins d'un an.
LPGA Tour & LET : Cinq Françaises en Écosse
La dernière échéance majeure de la saison se rapproche chez les dames. Avant de disputer l'Open britannique la semaine prochaine au Pays de Galles, les joueuses du LPGA Tour comme du Ladies European Tour (LET) jouent cette semaine en Écosse, dans un tournoi portant le badge des deux circuits. Pauline Roussin-Bouchard et Perrine Delacour, qui évoluent régulièrement de l'autre côté de l'Atlantique, seront ainsi en compagnie de Céline Herbin, Agathe Sauzon et Nastasia Nadaud, joueuses plus habituées au circuit européen (sur lequel Delacour s'est néanmoins imposée cette saison). Les cinq Françaises seront ainsi en lice dans un ISPS Handa Women's Scottish Open remporté il y a deux ans par Céline Boutier, dans la foulée de son triomphe à Évian.
Pour approfondir
Nastasia Nadaud : « Une semaine de dingue »Alps Tour : Les pros entrent à la Biarritz Cup
Épreuve phare, sans mauvais jeu de mots, du calendrier national amateur, la Biarritz Cup change cette année de dimension, sa première série messieurs devenant une épreuve de l'Alps Tour, ouverte donc aux professionnels. Au Golf de Biarritz Le Phare, un très large contingent de français sera composé pour partie de pensionnaires professionnels du circuit de troisième division, ainsi que de beaucoup de joueurs, amateurs ou pros, entrés par un vaste champ national de 59 noms. Parmi eux, un retient forcément l'attention : celui de Victor Dubuisson, officiellement retraité des circuits professionnels. Le Cannois a accepté de ressortir les clubs à la demande de C&S Partners, sponsor titre du tournoi.
.
Pour approfondir
La Biarritz Cup veut retrouver les sommets avec l'Alps TourPGA Tour Champions : Trois Bleus au British Senior
Après les émotions du Royal Portrush la semaine passée, l'Open britannique revient cette semaine, mais cette fois en Angleterre et uniquement en catégorie Senior. L'ISPS Handa Senior Open, disputé au Sunningdale Golf Club, verra trois Français se mêler à la lutte parmi les meilleurs joueurs de 50 ans et plus de la planète. Thomas Levet et Lionel Alexandre, les deux joueurs réguliers du Legends Tour, auront la compagnie du double champion d'Europe Senior en titre, Rodrigo Lacerda Soares.
À suivre aussi
Korn Ferry Tour : NV5 Invitational
La saison se poursuit sur la deuxième division du PGA Tour, toujours avec un Jérémy Gandon en bonne position. Le Drômois, vainqueur plus tôt dans l'année de son premier tournoi sur le Korn Ferry Tour, se lance cette semaine à l'assaut du NV5 Invitational, en occupant la 10e position de la Points List.
Epson Tour : Greater Toledo Classic
La deuxième division du LPGA Tour se rend de vendredi à dimanche dans l'Ohio, dans un tournoi dont l'hôte est la grande Stacy Lewis. À Sylvania, Agathe Laisné sera la seule représentante française au départ.
Pro Golf Tour : The Cuber Open
Le Pro Golf Tour fait étape cette semaine en Allemagne, plus précisément sur le golf d'Öschberghof. Lors du premier des trois tours ce mardi, Clément Guichard a livré la meilleure performance française, en signant une très belle carte de 63 (-8) pour faire partie du groupe de leaders.