La plus ancienne compétition de golf en France, créée en 1898, s'est associée au circuit professionnel de troisième division pour relever le niveau d'un plateau amateur en déclin depuis plusieurs années.

Du haut de ce trophée, 126 ans d'histoire nous contemplent ! © Pierre Chabot / Biarritz Cup

C'est une petite révolution dans le monde du golf si attaché à ses traditions qu'a annoncé l'Alps Tour, sur son site officiel, le 30 janvier dernier. En dévoilant son calendrier pour la saison 2025, le circuit professionnel masculin de troisième division a officialisé l'inclusion de la Biarritz Cup, la mythique compétition organisée depuis 1898 par le Golf de Biarritz-Le Phare. Si l'épreuve, considérée comme un fleuron du golf français et européen depuis 126 ans, a toujours été purement réservée aux golfeurs amateurs, l'édition 2025 va marquer un changement profond puisqu'elle sera ouverte aux professionnels.

Philippe Sabarros, nouveau président de l'association sportive du golf, qui organise la Biarritz Cup, explique les raisons de ce changement de cap : « Même si c'est une épreuve historique à laquelle les membres du club sont très attachés, à juste titre, on s'est rendus compte que depuis quelques années elle était désertée par les meilleurs amateurs, qu'ils soient français ou internationaux. Donc, si on veut faire revenir à Biarritz les meilleurs amateurs, il faut prendre en compte le fait que ces joueurs sont, pour la quasi-totalité d'entre eux, sont de futurs pros. Ils n'ont d'amateur que le statut, et privilégient les tournois professionnels aux classiques amateurs, parce qu'il y a davantage de points à prendre au classement mondial. »

Du simple au triple

Le World Amateur Golf Ranking (WAGR), classement mondial de référence pour le golf amateur, prend en effet en compte les résultats des joueurs amateurs dans les différents tournois professionnels auxquels ils peuvent participer. « On s'est rendus compte qu'un tournoi de l'Alps Tour distribue au minimum trois fois plus de points que la Biarritz Cup telle qu'elle était jusqu'à présent », indique le président élu en décembre 2024. À titre de comparaison, la Biarritz Cup affichait l'an dernier un power (donnée mesurant la qualité du champ) de 48,8617, quand celui du Lacanau Alps Open s'élevait à 181,7273... « Et ce n'est pas vrai que pour notre épreuve, mais pour la plupart des grandes compétitions amateurs nationales et internationales », ajoute-t-il.

Toutefois, le projet présenté en assemblée générale n'est pas de faire de la Biarritz Cup un tournoi uniquement professionnel, mais bien une compétition mixte, avec un champ de 120 joueurs réparti équitablement entre 60 joueurs de l'Alps Tour et 60 amateurs. « On peut espérer que ces derniers seront plus intéressés pour venir jouer, car ils concourront contre des pros, et auront donc plus de points à marquer au WAGR », résume Philippe Sabarros. « L'an dernier, il n'y avait pas un joueur dans les mille premiers mondiaux. Même s'ils jouent tous très bien au golf, ça n'a plus rien à voir avec les grands noms qu'on a eus il n'y a pas si longtemps que ça, tels que Jon Rahm, José María Olazábal, Michael Lorenzo Vera ou Álvaro Quirós. »

S'ouvrir tout en préservant l'identité

En relevant le niveau du plateau amateur, le comité d'organisation espère aussi, par effet de levier, redonner un caractère international à la Biarritz Cup, qui a souffert ces dernières années de la proximité, voire du conflit de calendrier avec les championnats d'Europe amateurs par équipe, devenus annuels en 2013 après avoir été biennaux. « J'espère que la date de fin juillet (du 25 au 27, ndlr), qui n'est pas forcément idéale mais avait été prévue initialement par le club, nous permettra d'attirer un maximum de bons amateurs. On est après les championnats d'Europe et avant la rentrée des étudiants en université américaine, donc on peut ambitionner avoir quelques joueurs de l'équipe de France, ce qui ne s'est pas produit depuis pas mal d'années », souhaite Philippe Sabarros.

Alors que la première édition de cette nouvelle ère se déroulera sur trois tours, avec un cut pour les 30 premiers pros et ex æquo (les amateurs dans le cut seront comptés en plus), le reste ne changera pas. « Il ne faut pas oublier que la Biarritz Cup est la grande fête du golf à Biarritz, étalée sur neuf jours, avec trois séries messieurs et deux séries dames. Ce changement n'impactera que la première série messieurs, évidemment », précise le président de l'association sportive.

Alors, qui d'un pro ou d'un amateur soulèvera, le 27 juillet prochain, le plus ancien trophée du golf hexagonal ? « Peu importe son statut », conclut Philippe Sabarros. « En tout cas, on espère que tout cela va redonner une vraie signification sportive à la Biarritz Cup. »