Une occasion de revanche pour Céline Boutier, des tickets pour le 153e Open sur le DP World Tour et de possibles premiers succès en carrière sur les circuits satellites… La semaine porte son lot de double-enjeux dans le monde pro.

Victor Perez a réalisé la meilleure performance française du 3e tour du Cognizant Classic avec sa carte de 66 (-5). © Mike Mulholland / Getty Images via AFP

PGA Tour : Perez, un métronome dans le top 20

LES SCORES

La tournée annuelle du PGA Tour en Floride a commencé cette semaine avec le Cognizant Classic at The Palm Beaches, disputé au PGA National Resort (The Champion Course). Sur ce tracé de renom qui a accueilli la Ryder Cup en 1983 et le PGA Championship en 1987, Matthieu Pavon et Antoine Rozner ont subi, au quatrième et dernier tour, la loi du célèbre Bear trap ("piège à ours", en français) que sont les trous 15 à 17. Les deux hommes y ont concédé deux coups dans une journée similaire qui les a menés à rendre des cartes de 75 (+4). Avec cette dernière performance, le Bordelais a sa place dans le top 10 se transformer en une 42e place finale à -8 devant son compatriote, 62e à -3.

Plus en réussite de son côté, Victor Perez a confirmé sa belle remontée de samedi avec une nouvelle carte sous le par (70, -1). Bien que sa construction fut agitée par trois bogeys et un double-bogey, ce quatrième score sous le par consécutif lui a permis de tenir sa place dans le top 20. Dix-huitième à -12, il a ainsi signé sa meilleure performance de cette nouvelle saison. La victoire est quant à elle revenue à Joe Highsmith ; l'Américain était samedi matin à la limite du cut avant de signer deux derniers tours spectaculaires en 64 (-7) pour s'imposer à -19.

LPGA Tour : Boutier soigne sa sortie

LES SCORES

Handicapée par un troisième tour où elle a signé sa plus mauvaise carte - 76 (+4) -, Céline Boutier savait dès samedi soir qu’elle ne rejouerait pas pour le titre du HSBC Women’s World Championship comme lors de l’édition précédente. Trente-huitième à +2 total avant la dernière ronde de dimanche, la joueuse de 31 ans s’est tout de même appliquée pour terminer son tournoi sur une bonne note. Avec quatre birdies enregistrés pour un unique bogey sur le tracé du Sentosa Golf Club, la n° 10 mondial a fini sa semaine avec une carte de 69 (-3), suffisante pour revenir sous le par total à -1. De la sorte, elle repart de Singapour avec une 29e place finale, assez loin de la vainqueur qu’est la n° 3 mondial, Lydia Ko.

DP World Tour : Le 4e tour annulé, Coussaud 11e

LES DÉPARTS LES SCORES

Le troisième plus ancien open national de golf du monde reprenait ses droits cette semaine à Durban avec le South African Open Championship. Vieux de 122 ans et comptant pour le circuit local (Sunshine Tour) et le DP World Tour, il a attiré de nombreux Européens venus perturber la mainmise sur le trophée du tournoi opérée par les locaux puisque les six dernières éditions ont été remportées par un Sud-Africain.

Malheureusement pour le suspense, l'organisation a été contrainte d'annuler le quatrième tour en raison des intempéries qui ont inondé le parcours du Durban Country Club. Malgré l'absence de jeu totale, Laurie Canter et Dylan Naidoo ont disputé un play-off pour se départager. Un duel dont est sorti vainqueur le Sud-africain, qui perpétue donc la tradition de la réussite des joueurs de la nation arc-en-ciel ici. Dans ce contexte, Ugo Coussaud a fait de sa 11e place son résultat final, le meilleur dans ce début de saison. Auteur d'une solide journée samedi, l'Angoumoisin a parfaitement effacé son bogey du 2 avec quatre birdies pour signer une carte de 69 (-3). Juste derrière lui, Jeong weon Ko a terminé à un coup de plus au 16e rang. David Ravetto (46e à -4) et Romain Langasque (58e à -2) ont fermé la marche pour le clan tricolore.

Korn Ferry Tour : Gandon grimpe encore

LES SCORES

Après deux semaines de pause, le Korn Ferry Tour a fait son retour cette semaine en Argentine à l’occasion du 118 Visa Argentina Open presented by Macro. Sur le parcours du Jockey Club, Jérémy Gandon a concrétisé un bon niveau de jeu global pour aller chercher son meilleur résultat de ce début de saison. Avec une troisième carte consécutive de 67 (-3), le joueur de 26 ans a encore grappillé quelques places au classement pour remonter dans le top 25. Malgré cette réussite, le Français a encore manqué de réussite offensive pour rivaliser avec les hommes de tête. En haut du classement, la victoire a été décernée à l'Américain Justin Suh, large vainqueur avec cinq coup d'avance à -23 total. Pour rappel, Paul Barjon, second Tricolore engagé dans le tournoi, n'était pas parvenu à passer le cut samedi matin. 

Epson Tour : Agathe Laisné a manqué le coche

LES SCORES

En marge de la longue pause au calendrier du Ladies European Tour dont elle est membre, Agathe Laisné s'était engagée cette semaine dans le premier rendez-vous de la saison de l'Epson Tour, deuxième division américaine. Déjà vainqueur en 2023 de ce Central Florida Championship, la Française s'était mise en position de rejouer la gagne avant le dernier tour dimanche. Mais au cours de celui-ci, la Parisienne a été quelque peu en retenue et n'a pu être que spectatrice du duel qui se montait pour la victoire entre Riley Smith et Matilda Castren. Avant que l'Américaine - la première citée - ne s'impose en play-off, la Française a dû se contenter d'une carte de 71 (-1) pour terminer à -11 total, synonyme de 3e place. Ce résultat est tout de même très encourageant avant son retour sur le sol européen.

Alps Tour : Debove continue sur sa lancée

LES SCORES

Voilà juste deux jours que le Red Sea Little Venice Open a bouclé son dernier tour, et l'Alps Tour se lance déjà dans un nouveau tournoi, toujours en Égypte. Cette fois au cœur du Caire, les joueurs du circuit satellite enchaînent avec le troisième et dernier rendez-vous de la tournée au pays des pharaons, le New Giza Open. Sur le tracé du New Giza Golf Club, Quentin Debove a continué à prouver sa réussite du moment à la conclusion du deuxième tour. En réalisant un quasi-sans-faute (un unique bogey pour lui dimanche), le 3e de l'ordre du mérite a signé une carte de 66 (-6) pour s'emparer de la première place aux côtés de l'Argentin Gato Bertinotti et de l'Espagnol Javier Barcos. À -12 et avec un coup d'avance sur les premiers poursuivants, il est à dix-huit trous de décrocher un éventuel premier succès en tant que professionnel. Derrière lui, Paul Elissalde (-8) et Robin Roussel (-7) complètent le top 10.

Sunshine Ladies Tour : Anne-Charlotte Mora sur le podium

LES SCORES

Pour sa première participation cette saison à un tournoi du Sunshine Ladies Tour, Anne-Charlotte Mora a fait le plein de confiance en signant un très bon top 3 à l'occasion du Jabra Ladies Classic. Avec trois cartes sous le par (71-71-68), l'Orléanaise a fait preuve de régularité bien que la victoire semblait chaque jour moins atteignable, tant les deux femmes de tête, Casandra Alexander et Lorna McClymont s'étaient détachées. Dans un duel final vendredi sur le tracé du WestLake Golf Club (Le Cap), la première citée s'est imposée devant son public avec un score total de -14.

Également dans le top 10 avec sa 7e place à -3, Lucie Malchirand a confirmé sa bonne forme qui lui avait permis de décrocher la gagne la semaine passée. Juste derrière, Anne-Lise Caudal a accroché la 12e place tandis que Emma Grechi et Cholé Salort, dernières Bleues à avoir passé le cut, ont conclu le tournoi aux 29e et 34e rangs.

Pro Golf Tour : Trois Bleus dans le top 5 final

LES SCORES LES DÉPARTS

À l’instar de son circuit concurrent actuellement en Égypte, le Pro Golf Tour est lui aussi resté dans les mêmes frontières que la semaine passée pour son deuxième événement de l’année. En Turquie, toujours sur le tracé du Lykia Links Golf Club à Antalya, c’est cette fois pour le titre du Lykia Links que les trente Tricolores engagés se sont élancés ce mardi. Et au terme de l'événement, Victor Veyret, Hugo Legeay-Gaucher et Clément Guichard sont les auteurs de la meilleure performance française de la semaine avec une 5e place finale à -2 total. Le deuxième cité a notamment accroché ce bon résultat grâce à un dernier tour bouclé en 66 (-5) et qui permet au Vauclusien d'engranger ses premiers points cette saison. Une unité derrière ses compatriotes, Mathieu Decottignies-Lafon a conclu son tournoi au 11e rang après son top 5 de la semaine passée.