Longtemps en lice pour remporter le tournoi, Céline Boutier a été doublée au dernier moment par l'Australienne Hannah Green, qui l'a privée d'une accession à la place de n° 1 mondiale. Mais la Française repart de Singapour avec une très belle 2e place.

Céline Boutier, à genoux en voyant son putt pour birdie du 16 flirter avec le trou sans y rentrer. © Andrew Redington / Getty Images - AFP

Au rayon des expressions toutes faites et autres poncifs, "c'est passé tout près" détient la catégorie de tête de gondole. Mais ce dimanche, pour Céline Boutier, c'est vraiment passé tout près. À quelques cheveux même, si l'on parle des ultimes occasions de birdies de la Française, sur le 16 et le 17. Sachant que dans le même temps, une exceptionnelle Hannah Green a dû aller chercher trois birdies sur les trois derniers pour s'imposer, et priver Boutier de sa septième victoire sur le LPGA Tour. Mais la Française repart avec une très belle deuxième place, qui lui permet de faire un pas de plus vers le sommet de la hiérarchie mondiale. Et de donner rendez-vous pour les prochaines semaines.

Un dernier tour impeccable

La méthode, prouvée et éprouvée, a encore fait ses preuves, ce dimanche à Singapour. Céline Boutier a signé une très bonne dernière carte de 67 (-5), sans commettre le moindre bogey. Dès le 1, un birdie lui a permis de prendre le meilleur départ. Sans se mettre particulièrement en danger, elle glissait un deuxième birdie au 8, puis un troisième au 10 avant, sur le 12, de montrer toute sa finesse au putting, pour sa quatrième réalisation de la journée.

Alors seule aux commandes du tournoi, la Parisienne a pu contempler, comme souvent dans une phase finale, l'élimination qui se faisait par l'arrière. Après avoir aligné 13 pars pour commencer sa partie, la Japonaise Ayaka Furue rentrait son premier birdie sur le 14, pour revenir à une longueur de la Française. Mais dès le par 3 suivant, un coup de départ planté dans la lèvre d'un bunker ne lui laissait aucune autre issue que le bogey, dont le contrecoup moral allait enterrer ses espoirs de victoire. La Canadienne Brooke Henderson a également fait planer une menace, en alignant trois birdies du 15 au 17. Mais elle aussi a fini par céder, en commettant un bogey au 18. Céline Boutier, de son côté, faisait passer la tête du tournoi à -12, avec un nouveau putt de qualité sur le 15.

Sur le 16 et le 17, des putts pour birdie, pourtant de qualité, ne sont pas tombés pour la joueuse tricolore, alors deux coups devant le reste du peloton. Mais de cette meute allait surgir Hannah Green. Au sein de la dernière partie, l'Australienne rentrait deux birdies au 16 et au 17, pour revenir à hauteur. Sur le 18, qui avait pourtant vu peu de birdies jusque-là, elle faisait face à un putt de 7 m pour la victoire. Confiante, elle trouvait la cible, et scellait alors le sort du tournoi en sa faveur.

Même si la déception de devoir se contenter de la deuxième place peut paraître légitime, Céline Boutier repart tout de même de Singapour en ayant frôlé la victoire, et surtout avec une entrée dans le top 10 de la Race to CME Globe. La Française est désormais 7e du classement général du LPGA Tour.

Un peu plus tôt dans la journée, Perrine Delacour a conclu son tournoi par une carte de 74 (+2). La joueuse picarde termine ainsi sa semaine à la 41e place, à +3 total.

À voir aussi

Revivez le dernier tour de Céline Boutier à Singapour