De retour sur les terres qui lui ont offert son premier sacre sur le DP World Tour, Frédéric Lacroix a réalisé la meilleure performance française au premier tour du Danish Danish Golf Championship. Il est 19e à -2.

DP World Tour : Danish Golf Championship
Après une semaine compliquée en Écosse où aucun Bleu n’avait réussi à intégrer le top 30, les mêmes hommes présents en Grande-Bretagne ont cette semaine l’opportunité de rebondir du côté du Danemark à l’occasion du Danish Golf Championship. Et c'est le tenant du titre, Frédéric Lacroix, qui a montré la voie ce jeudi. Le Racingman a imité son compatriote Bastien Amat en signant une première carte de 69 (-2) faisant partager aux deux hommes la 19e place provisoire. Derrière eux, les autres Tricolores en lice ont été moins à l'aise sur le tracé du Furesø Golf Klub. Malgré tout, Adrien Saddier, Martin Trainer et Julien Guerrier sont parvenus à battre le parcours pour figurer dans le top 40 devant Ko, Sordet, Levy, Hébert et Pineau, tous les cinq au-delà de la 90e place avant le cut de vendredi. La tête, elle, est accaparée par Marco Penge, auteur d'une solide carte de 65 (-7) en ouverture. Mais l'Anglais est suivi de près par de dangereux concurrents à l'instar d'un Francesco Molinari offensif en fin de partie.
LET Access Series : Ladies Slovak Golf Open
Premier événement professionnel à démarrer ce mercredi, le Ladies Slovak Golf Open réunit neuf Françaises dans l’enceinte du Tale Ski Golf & Hotel Resort. Et au terme de la deuxième journée, Charlotte Liautier a confirmé son bon départ de la veille en conservant sa place dans le top 10. Malgré quelques faiblesses sur le parcours qui lui ont valu un double-bogey au 13 et deux bogeys au 16 et au 17, la Francilienne a su finir sur un bon birdie pour limiter son score du jour à 73 (+1) et compter six coups de retard sur la leader Andrea Lignell. Avec la Française, trois de ses compatriotes ont passé le cut : Marine Griffaut, auteur d'une belle réaction avec son 71 (-1) pour revenir au 25e rang, Chloé Salort, à ses côtés à +5 total, et Lois Lau, dont la journée en 79 (+7) l'a faite reculer à la 35e place (+6 total)
HotelPlanner Tour : Finnish Challenge
Après une semaine qui a vu être couronné un Bleu en la personne d’Oihan Guillamoundeguy, l’HotelPlanner Tour reste dans le nord de l’Europe au détour du Finnish Challenge. Le récent lauréat a d'ailleurs confirmé sa réussite du moment en ouvrant sa semaine avec un 67 (-5) efficace sur un Cooke Course qui a offert de nombreuses possibilités offensives. Un rang devant le Landais, à la 12e place, Andoni Etchenique s'est offert la meilleure performance française du jour avec son 66 (-6). Le Basque aurait même pu tenir les premiers rôles sans ses deux petits bogeys de mi-journée. Mais sa réussite a inspiré deux autres Bleus puisque Julien Sale et Benjamin Kedochim suivent le rythme de près après leur -4 de jeudi. Provisoirement 19e, ils devancent six autres Français sous le par - Giboudot, Gros, Wattel, Charmasson, Sciot-Siegrist et Perrier - éparpillés jusqu'à la 66e place.
Pro Golf Tour : Staan Open
À l’instar du Korn Ferry Tour, le circuit satellite européen qu’est le Pro Golf Tour entre également dans sa dernière ligne droite avec quatre événements à jouer avant la finale de la saison. L’échéance de cette semaine - comme les deux prochaines - s’installe aux Pays-Bas du côté du Golfbaan Westwoud à l’occasion du Staan Open. Et au terme du premier tour, c'est le meilleur Bleu de l'ordre du mérite, Clément Guichard, qui a réalisé la meilleure performance française. Le joueur du Vaudreuil a enregistré un solide 65 (-6) pour se glisser une unité derrière deux leaders allemands. Derrière lui, deux autres Français occupent le top 10 : Claude Churchward et Louis Bonte, tous deux 5e à -5 dans un classement très dense.
LPGA Tour : The Standard Portland Classic
Pour les joueuses de l’élite américaine, c’est dans l’Oregon que reprennent les hostilités après deux semaines qui ont vu s’enchaîner un AIG Women’s Open et une pause au calendrier. Un an après sa 30e place sur ce même tracé du Columbia Edgewater Country Club qui accueille le Portland Classic depuis 2013 (à l’exception de l’année 2021), Pauline Roussin-Bouchard revient cette saison pour assoir sa place parmi les meilleures femmes du LPGA Tour en vue de l’an prochain. Pour cette 42e édition en tant qu’événement officiel du circuit, la Française est jointe par ses compatriotes Adela Cernousek et Perrine Delacour, mais aussi par Céline Boutier qui cherche encore sa première victoire de l’année.
Korn Ferry Tour : Albertsons Boise Open
Tandis que le circuit de deuxième division américaine entre dans sa dernière ligne droite avec cinq tournois à jouer - la finale comprise - les points pour l’ordre du mérite et pour l’accession à la strate supérieure se font d’autant plus importants. Ainsi Jérémy Gandon, seul Français en lice à se présenter au Hillcrest Country Club dans l’Idaho, va avoir à coeur de bonifier sa 17e place du moment à la Point List afin de conforter son siège parmi les vingt promus en fin de saison.
Epson Tour : Wildhorse Ladies Golf Classic
Comme à chaque rendez-vous sur la deuxième division américaine féminine, les yeux du public français se tournent vers les deux membres qui font l’animation chaque semaine, Agathe Laisné et Emma Broze. Le duo est à nouveau présent dans l’Oregon, à quelques trois-cents kilomètres de là où leurs homologues du LPGA Tour s’expriment de jeudi à dimanche. Pour Laisné et Broze, l’objectif est avant-tout d’engranger un maximum de points pour remonter au classement et prétendre à une promotion pour la première (33e de l’ordre du mérite), et à un maintien pour la seconde (110e de l’ordre du mérite).