Félix Mory, Clément Charmasson et Oihan Guillamoundeguy ont terminé ensemble à la 7e place du Hangzhou Open, ce dimanche. Tous les trois se présenteront à la finale de l'HotelPlanner Tour en étant placés favorablement pour la montée sur le DP World Tour.

Clément Charmasson, en gagnant une place à la Road to Mallorca, a fait un petit pas de plus vers le DP World Tour. © Zhe Ji / Getty Images - AFP

DP World Tour : Les Bleus partiront de loin

Les départs   Les scores

Les Play-Offs du DP World Tour se rapprochent à grands pas. Deux tournois sont encore à disputer dans le Back 9, dernière phase de la saison régulière, à commencer par le DP World India Championship de cette semaine.

Shane Lowry et Tommy Fleetwood s'étaient jusqu'à présent partagé le commandement, mais lors du troisième tour de ce samedi, il leur a fallu se ranger derrière le meilleur performeur, le Japonais Keita Nakajima. L'ancien n° 1 mondial amateur a signé une très belle carte de 65 (-7) pour s'emparer seul des commandes, deux coups devant Fleetwood, et trois devant Lowry.

Meilleur Français après deux tours, Martin Couvra l'est toujours après trois. Mais il a dû reculer au classement, malgré une carte sous le par, en 71 (-1). Le joueur sudiste est désormais en 20e position, à -9 total. Pas de quoi crier à la débandade pour autant, car au classement projeté de la Race to Dubai, cela lui ferait toujours gagner une place, pour passer au 13e rang. Par ailleurs, il a offert l'une des images spectaculaires de ce samedi, en étant à de doigts de boîter un coup de fer pour eagle au 15, endommageant le trou au passage (voir ci-dessous). Un coup derrière lui, Frédéric Lacroix pointe en 8e position, en devançant lui-même d'un coup David Ravetto et Tom Vaillant.

HotelPlanner Tour : Ils seront trois pour la promotion

Les scores

Cette fois, le décor est planté pour ce qui sera la finale de l'HotelPlanner Tour, dans deux semaines à Majorque. Le Hangzhou Open, avant-dernière épreuve de la deuxième division européenne masculine, s'est achevé ce dimanche, sur la victoire de l'Espagnol Sebastian Garcia, vainqueur d'un play-off à trois avec le Péruvien Julian Perico et l'Autrichien Maximilian Steinlechner.

Pour ce qui est des Français, le classement final de cette semaine reflète assez bien la physionomie générale de la saison jusqu'à maintenant. Les trois Tricolores les mieux classés à la Road to Mallorca (R2M) ont terminé ensemble en 7e position, avec un total de -13. Pour Oihan Guilmamoundeguy, Félix Mory et Clément Charmasson, le bilan de l'opération est positif. Les deux premiers, respectivement 5e et 10e de la R2M, ont conforté leur position, ce qui leur permettra d'aborder sereinement le dernier rendez-vous de la saison. L'objectif, en effet, est de figurer dans le top 20 final, afin d'obtenir une promotion sur le DP World Tour. Opération bénéfique également pour Charmasson, qui gagne une place, passant du 17e au 16e rang. Le Toulousain sera forcément davantage sous la menace d'un retour des joueurs qui le suivent, mais en étant du bon côté de la barrière, il aura entièrement son destin entre les mains.

LET Access Series : Un final en-dedans pour les Bleues

Les scores

Sur le LET Access Series (Letas), deuxième division du Ladies European Tour (LET), les comptes finaux ont été faits ce samedi soir, à l'issue du dernier tournoi du calendrier 2025.

En 9e position de l'Ordre du mérite avant le premier tour, Charlotte Liautier avait encore l'espoir de remonter dans le top 7, ce qui lui aurait garanti un retour sur le LET l'an prochain. En bonne posture après 36 trous, la joueuse de Saint-Nom-la-Bretèche a malheureusement connu une dernière journée difficile, conclue sur un 77 (+5), et une 14e position pour le tournoi, à -3. Elle a ainsi terminé aux côtés de Lucie Malchirand, leader après deux tours, mais qui a aussi connu des difficultés, avec un 79 (+7).

Charlotte Liautier termine ainsi 10e et première Française à l'Ordre du mérite final de cette saison 2025 du Letas. Une position qui lui laisse envisager une promotion sur le LET, car, comme tout le top 32, elle se qualifie directement à la finale des Cartes, qui se jouera à Marrakech du 16 au 20 décembre. Cet accès immédiat sera donc également donné à Chloé Salort (26e), Emma Falcher (27e) et Anne-Charlotte Mora (28e).

Alps Tour : Podium pour Holé, promotion pour Debove

Les scores

Sur l'Alps Tour également, les clubs étaient cette semaine de sortie pour la dernière fois de la saison 2025. Au nord de Rome, les 50 mieux classés à l'Ordre du mérite se disputaient le Regione Lazio Alps Tour Grand Final.

Le top 5 final de la saison, et donc la promotion directe sur l'HotelPlanner Tour, ne sera pas pour cette fois pour Augustin Holé. Mais le Français de 28 ans a conclu de belle manière, en obtenant une troisième place, seul, un coup derrière les Espagnols Asier Aguirrz Izcue et Javier Barcos, qui ont disputé un play-off conclu sur la victoire du premier. Holé, de son côté, a signé une carte de 71 (-1), et terminé sa semaine sur un total de -12.

Comme attendu, Quentin Debove, vainqueur cette saison à Saint-Omer, a réussi quant à lui à gagner son accès à la deuxième division européenne. Le joueur parisien a pris la 15e place lors de ce dernier tournoi, terminant 4e à l'Ordre du mérite. L'an prochain, pour la première fois de sa carrière, il évoluera sur l'HotelPlanner Tour à temps complet.

À suivre aussi

Asian Tour : SJM Macao Open

Les départs   Les scores

L'Asian Tour fait étape cette semaine à Macao, pour un tournoi sur quatre tours, de jeudi à dimanche. Malheureusement pour Joël Stalter, seul représentant français, le tournoi s'est arrêté ce vendredi, après le deuxième tour. Un seul petit coup lui a manqué pour franchir un cut tombé à -1. 

LPGA Tour : Q-Series Qualifying Stage

Les scores

La joueuse forézienne et pensionnaire de l'Espon Tour Emma Broze est engagée, de mercredi à samedi, à la deuxième et avant-dernière étape des Cartes du LPGA Tour. En Floride, elle tentera d'obtenir sa place pour la finale, qui se jouera du 4 au 8 décembre.