Avec la finale des cartes du LPGA Tour et du PGA Tour en ce moment, il est temps de s’intéresser à ce système et ses nombreuses étapes qui concernent tous les circuits du monde.

020_2236051824_edited.jpg
Bastien Amat participe cette semaine à la finale des cartes du PGA Tour, tout comme Quentin Debove et Jérémy Gandon. © Stuart Franklin / Getty Images via AFP

La carte par-ci, la carte par-là… On l’entend à tout va, en particulier lors des fins de saison à propos d’un joueur mis en danger ou en passe d’être promu pour des performances exemplaires. Mais qu’est-ce que c’est que « la carte » exactement ? Sésame de tous les pros de golf, elle est un statut officiel qui permet à un joueur ou à une joueuse de participer aux tournois d’un circuit pendant une saison. Une carte de membre, si l’on simplifie. Parce qu’il n’y a pas de circuit mondial unique au golf, chaque circuit (LPGA Tour, LET, PGA Tour, DP World Tour, etc.) attribue ses propres cartes. Cette semaine par exemple, la finale des cartes du LPGA Tour - le circuit de première division féminine américain - se joue dans l’Alabama. Sur la côte Est et les fairways du TPC Sawgrass, les hommes jouent, eux, pour l’équivalent masculin : la finale des cartes du PGA Tour. Et à 7000 kilomètres de là, le Ladies European Tour met en scène la deuxième phase de ses Q-School en terres marocaines.

Q-School ou cartes ?

Cet anglicisme qui a tronqué le mot « qualifying » pour un simple « q » est l’appellation officielle de ce que le commun des golfeurs englobe derrière « les cartes. » Une métonymie qui prend son sens puisqu’au terme des Q-School, les joueuses et joueurs obtiennent un droit de jeu : leur carte.

Si on parle de finale des cartes mais aussi de deuxième étape pour ce qui est du LET, c’est parce que les Q-School se jouent en plusieurs phases qualificatives. Appelées « stages » dans leur version originale, elles sont au nombre de trois. Elles sont ouvertes à tous, joueurs professionnels comme amateurs (de très haut niveau) moyennant un tribut pécuniaire. Cette année, le droit d’entrée s’élevait à 3000 euros - quel que soit le nombre de phases jouées - sur le DP World Tour et 4700 euros sur le PGA Tour, auxquels s’ajoutent les coûts logistiques. Ce prix est commun à tous les participants : certains proviennent de circuits de divisions inférieures, d’autres sont à leurs débuts de carrière et d’autres encore atterrissent ici après avoir terminé trop loin au classement général du circuit pour lequel ils ou elles jouent.

De là, les deux premières phases qualificatives sont réparties sur plusieurs parcours d’une même région et ont pour but de dégraisser le nombre de participants. Pour cela, chaque site hôte ne qualifie qu’une vingtaine, une quinzaine voire une dizaine de participants pour la phase suivante. Ainsi, d’environ 700 participants à la première vague des Q-School du DP World Tour ou 300 âmes pour celle du LPGA Tour, on ne retrouve que 150 et 75 prétendant(e)s pour leur finale respective. Et là encore, la sélection est intense puisqu’ils ne sont que 25 à obtenir un statut complet… ou presque.

© ffgolf

Car évidemment, au pays du golf où toutes les règles sont compliquées, il aurait été trop simple que l’attribution de ces droits de jeu soit binaires. Il y a donc différentes catégories de cartes pour un circuit donné. En fonction de ce grade, l’athlète peut disputer tous les tournois de la saison ou seulement une partie d’entre eux, en fonction des places disponibles. On distingue là les cartes dites « complètes » des cartes dites « partielles. » En cas de cartes partielles, un professionnel peut tout de même se rabattre sur des événements de la division inférieure au circuit pour lequel il concourt. Le DP World Tour renvoie à l’HotelPlanner Tour, le PGA Tour au Korn Ferry Tour, etc… Et comme une poupée russe en cache toujours une autre, ces mêmes antichambres ont parfois elles aussi une strate sur laquelle se rabattre lorsque la carte n’est pas suffisante pour y performer.

Sans rentrer trop loin dans les méandres de cette boîte de pandore, on retrouve une vingtaine de catégories différentes par circuit, la première étant la meilleure et généralement attribuée aux champions dudit circuit ou aux vainqueurs de Majeurs sur des périodes données. Pour situer la « puissance » de la carte obtenue par les meilleurs d’une finale de Q-School, celle du DP World Tour est la n° 18. Son caractère partiel ne permet donc pas à ses détenteurs de participer à tous les tournois prévus au calendrier du circuit européen. Elle peut cependant s’améliorer en cours d’année, selon les réussites et victoires de chacun.

Les cartes et les accès selon les circuits

Cartes DP World Tour : accès DP World Tour et accès complet HotelPlanner Tour
Cartes PGA Tour : accès PGA Tour et accès complet Korn Ferry Tour
Cartes LPGA Tour : accès LPGA Tour et accès complet Epson Tour
Cartes LET : accès LET et accès complet LETAS