Non organisé cette année, le Legends Open de France seniors reviendra au calendrier du circuit européen l'an prochain. En attendant, les pros français ont répondu à l'appel de Jean Van de Velde, l'organisateur de l'épreuve, qui leur a préparé un rendez-vous convivial ce vendredi au Touquet Golf Resort.

Relancé en 2021 par VDV Partners, l'agence d'événementiel golfique de Jean Van de Velde et Alain Pellilo, le Legends Open de France a récemment disparu du calendrier du circuit senior européen. Prévue ces 11, 12 et 13 septembre sur le parcours de la Forêt du Touquet Golf Resort, l'épreuve n'a finalement pas lieu cette année, comme l'explique le promoteur-joueur : « On a trouvé à la fin du mois de juin un partenaire pour l'Open, une grosse société britannique d'assurances. Ils ont toutefois estimé qu'ils n'avaient pas suffisamment de temps pour mettre en place ce partenariat pour l'édition 2025. Ils nous ont assurés d'être là l'année prochaine, donc on va patiemment attendre. »
En attendant, donc, d'organiser leur cinquième édition de l'open de France senior, Jean Van de Velde et Alain Pelillo ne sont pas restés les bras croisés. Ce vendredi, ils accueillent dans le Pas-de-Calais la fine fleur des professionnels seniors du pays pour un pro-am placé sous le signe de la convivialité. Jean-François Remésy, Thomas Levet, Marc Farry, Christian Cévaër, Roger Sabarros et Benoît Teilleria ont en effet répondu à l'appel des organisateurs, manifestant ainsi leur soutien envers leur open national. « Je ne remercierai jamais assez mes amis et compagnons du Tour d'être là pour nous soutenir, car ils ont tous plein de choses à faire en dehors des tournois. Leur soutien compte beaucoup à mes yeux », apprécie leur confrère.

Des partenaires à choyer
Inauguré par un dîner de gala ce jeudi soir, cet événement convivial est aussi organisé grâce et pour les partenaires locaux du tournoi, à commencer par le groupe Résonance, propriétaire du Touquet Golf Resort, et des sociétés telles que GGP Auto et Wines of Golf Legends. « L'idée était d'honorer notre partenariat avec le golf du Touquet et Résonance, qui sont des alliés très fidèles, et de garder notre tissu local de partenaires, car ne rien faire cette année ne peut pas nous amener à penser qu'ils seront encore là l'an prochain ! » résume Jean Van de Velde.
Car organiser le Legends Open de France dès l'an prochain reste la priorité du promoteur, malgré les conditions économiques peu évidentes du moment dans notre partie du monde. « Organiser un tournoi professionnel est loin d'être facile. Il faut trouver un modèle qui fonctionne, et je pense que l'alliance est un format génial, mais il faut prendre le temps de faire évoluer les mœurs pour l'ancrer », poursuit-il.
Une alliance pour les rassembler tous
Le modèle de l'alliance, formule dans laquelle un pro est associé à chaque tour avec un amateur, chacun jouant pour un classement distinct, s'est généralisé depuis quelques années sur la plupart des tournois du Legends Tour. Et même si, comme tous ses confrères évoluant en Europe, Jean Van de Velde aimerait pouvoir bénéficier de l'opulence qui règne sur le PGA Tour Champions, le très richement doté circuit senior nord-américain (en moyenne, 2 M$ sur chaque épreuve, ndlr), le challenge de « devoir trouver des idées que l'argent ne peut pas acheter » n'est pas pour lui déplaire : « Je pense que le côté participatif de notre circuit, avec ces amateurs traités comme des pros, est juste génial. On propose autre chose car on a moins de sponsors, de public et de retombées médias. Mais jouer avec des Paul Lawrie, Michael Campbell ou José Maria Olazabal, ça n'arrive pas à tout le monde dans sa vie, surtout quand ces gars-là sont à la bagarre pour la victoire dans le dernier tour ! C'est mieux qu'un fauteuil devant l'orchestre, c'est un fauteuil dans l'orchestre ! »
Soutenu par le chef d'orchestre Van de Velde, le régisseur Pelillo et les principaux solistes que sont les pros français, le Legends Open de France a donc encore de beaux jours devant lui. Rendez-vous l'an prochain, toujours au Touquet !