Pour sa quatrième édition, qui se jouera de vendredi à dimanche dans le Tarn-et-Garonne, le Montauban Ladies Open poursuit ses efforts pour accueillir aux mieux les joueuses du LET Access Series.

Le golf de Montauban L'Estang a ouvert en 2012. © Timothé Renaud

Né en 2019 sous l'impulsion de Bruno Rebeuh, promoteur, et du golf de Montauban L'Estang, le Montauban Ladies Open va vivre cette semaine sa quatrième édition. Inscrit depuis sa naissance au calendrier du LET Access Series, la deuxième division européenne, le tournoi grandit petit à petit, comme en témoigne l'augmentation de la dotation, qui passe de 42 500 à 45 000 euros. « Ce n'est pas grand-chose dans l'absolu, mais c'est un petit coup de pouce pour les filles et un peu de sous en plus pour le golf féminin européen », indique l'organisateur.

Aider les jeunes golfeuses à pratiquer au mieux leur métier - ou potentiel futur métier, puisque le champ comprend 16 amateurs -, tel est le credo de Bruno Rebeuh, qui avec les moyens forcément modestes du bord fait au mieux pour leur ôter toute préoccupation annexe au jeu. « De leur arrivée jusqu'à leur départ, on essaie de leur offrir des prestations sympa. Par exemple, on les nourrit, même si ce n'est pas obligatoire dans le cahier des charges du circuit. On leur offre des petits cadeaux, on va leur organiser une soirée ; bref on essaie de prendre soin d'elles », explique l'ancien arbitre international de tennis.

Si le tournoi grandit côté organisation, il se développe également sur le plan sportif. « On a cette année pour la première fois, et c'est un bon signe, un champ complet. L'an dernier on a eu 99 ou 100 joueuses, et cette année on fait le plein avec 108 joueuses. Il y a eu près de 170 demandes d'inscription, ce qui est très encourageant », poursuit le promoteur. « Le circuit se développe, il y a maintenant une vingtaine de tournois au calendrier, soit six ou huit de plus que quand on a lancé le Montauban Ladies Open. Les dotations ont légèrement augmenté sur certains tournois, et il y a de plus en plus de joueuses du Ladies European Tour qui ne peuvent pas rentrer dans tous les tournois de leur circuit, qui lui aussi a franchi un cap, et qui viennent donc de temps à autre jouer sur le Letas, ce qui renforce le niveau de la deuxième division. »

À l'image de la Néo-Zélandaise Momoka Kobori, sacrée l'an dernier et désormais membre à plein temps du grand circuit européen, le rendez-vous tarn-et-garonnais se veut un tremplin pour les futures championnes. « Sur les 108 joueuses en lice cette année, il y a 26 nationalités représentées, qui viennent des cinq continents, donc c'est plutôt sympa d'avoir ce caractère international », se réjouit Bruno Rebeuh. Et parmi les engagées, on dénombre 15 Françaises, dont Marine Griffaut, lauréate de l'édition 2021 en tant qu'amateur, qui n'avait pu défendre son titre il y a douze mois.

Enfin, le Montauban Ladies Open grandit en popularité au niveau local et fait la fierté du club et de la municipalité. « Le golf a fait beaucoup de travail pour améliorer son parcours. C'est toujours un challenge pour des petits clubs qui n'ont pas énormément de matériel ni de jardiniers, mais c'est une grosse satisfaction de constater qu'en quatre ans le parcours a beaucoup progressé grâce à l'événement. Ce sont les membres du club qui en retirent les bénéfices au quotidien tout au long de l'année », souligne Bruno Rebeuh.

« Il y a un très bel engouement des partenaires qui sont aussi fidèles, puisqu'on organise pas moins de trois pro-ams entre le mercredi après-midi et le jeudi », poursuit-il. « Il y a aussi un énorme soutien de la ville de Montauban qui est partie prenante dans l'événement et tient à mettre le golf en valeur au pays du rugby ! Rien que le fait qu'on soit déjà à la quatrième édition montre que l'amalgame est fait entre les institutionnels, les partenaires, le club et moi en tant que promoteur. C'est plutôt bon signe, et surtout c'est ce qu'on voulait en créant ce tournoi : en faire un événement incontournable à l'échelle du Letas. »

Bruno Rebeuh aux côtés de Momoka Kobori, lauréate de l'édition 2022. © Timothé Renaud

Un trophée hautement symbolique

Créé pour la toute première édition du tournoi en 2019, le trophée remis à la gagnante est nommé en l'honneur de la plus célèbre des Montalbanaises : Olympe de Gouges. Femme de lettres qui vécut avant et pendant la Révolution française (1748-1793), elle est l'autrice de nombreux pamphlets et écrits politiques dont le plus fameux reste la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, publié en 1791. Guillotinée sous la Terreur le 3 novembre 1793, à 45 ans seulement, elle est aujourd'hui considérée comme une pionnière du féminisme.