Sur la lancée de sa 2e place au Junior Orange Bowl il y a dix jours, Sara Brentcheneff a enchaîné avec une bonne 18e place ce mardi à l'Annika Invitational, rendez-vous de l'élite mondiale junior. Marie-Élodie Prats-Rigual s'est classée 40e.

Sara Brencheneff peut avoir le sourire à l'issue d'une tournée américaine réussie. © Annika Foundation

Cinquante-quatre trous stroke-play sur le tracé d'Eagle Creek Golf Club, voilà quel était le programme pour les 72 joueuses de toutes nationalités, âgées de 12 à 19 ans, qui ont participé à l'édition 2024 de l'Annika Invitational USA. Créé en 2009 (son alter ego européen, disputé en Suède, date quant à lui de 2012), le tournoi est devenu au fil des années l'un des plus prestigieux du circuit junior féminin international, et a participé à l'éclosion au plus haut niveau de quelques talents tels que la Suédoise Ingrid Lindblad, l'actuelle n° 1 mondiale amateur, en 2019 ; mais aussi les Américaines Angel Yin (2015) et Alison Lee (2012), ainsi qu'une certaine Céline Boutier en 2011...

Deux Françaises ont pris part à la 16e édition de l'épreuve, et si elles ne sont pas parvenues à rejoindre leur compatriote au palmarès, elles ont toutefois relevé la tête après une entame de tournoi difficile. Avec des scores respectifs de 76 (+3) et 75 (+2) dimanche, Sara Brentcheneff et Marie-Élodie Prats-Rigual n'avaient en effet pas démarré de la meilleure des manières, mais les deux joueuses se sont bien reprises. La Lyonnaise a ainsi posté deux 70 (-3) consécutifs pour s'offrir une bonne 18e place à -3 total, tandis que la Perpignanaise a aligné deux cartes dans le par pour se classer 40e à +2.

Pour Sara Brentcheneff, ce top 20 est une nouvelle performance solide, dix jours après l'excellente 2e place obtenue au Junior Orange Bowl, également en Floride. La joueuse de 16 ans peut donc quitter les États-Unis avec le sourire et le plein de confiance, et tentera - comme sa compatriote et sept autres Françaises - de briller sur la scène européenne lors des Internationaux du Portugal, du 24 au 27 janvier prochain.

Natalie Yen sacrée et récompensée

L'événement organisé par la légende du golf féminin Annika Sörenstam s'est achevé sur la victoire d'une Américaine, Natalie Yen, sur un score de 206 (-13) et avec trois coups d'avance sur ses dauphines. La joueuse de 17 ans, originaire de l'Oregon, a du même coup décroché une invitation au Hilton Grand Vacations Tournament of Champions, l'épreuve inaugurale du calendrier 2024 du LPGA Tour, qui débute ce jeudi au Lake Nona Golf & Country Club dans les environs d'Orlando. Elle participera également à un tournoi de l'Epson Tour, deuxième division professionnelle américaine, au cours du premier semestre.