Les Françaises ont pris la 3e place de la phase qualificative, amplement dans le clous pour se qualifier en quarts de finale. Elles affronteront l'Italie, jeudi, pour le début de la phase de match play.

LHE_2483.jpg
Inès Archer a bien réagi ce mercredi, en signant un 69 (-2). © Lucas Hélin / ffgolf

À voir aussi

Le résumé vidéo de la 2e journée

La phrase « Le plus important pour le stroke, c'est le Flight A » a été suffisamment entendue pour permettre à celui qui l'entend de se satisfaire lorsque les deux premiers tours se terminent dans la bonne moitié du classement. La première. Ce mercredi à Hossegor, l'équipe de France Girls, déjà orientée sur le bon méridien après la première journée, a rempli cette première partie de la mission. Sans trembler.

Les joueuses du coach Nicolas Subrin et de la capitaine Amélie Fourel ont pris la troisième place, avec un total de +7 pour l'ensemble des deux tours. De nouveau alignée dans la matinée, Marie-Elodie Prats-Rigual s'est montrée solide à l'aller, mais a connu un retour difficile, pour un score de 76 (+5). Mais qu'importe, sa carte a été gommée, étant donné qu'à sa suite, ses cinq camarades ont fait mieux. Et notamment Inès Archer, qui a fait chanter à l'unisson efficacité et orgueil, pour envoyer un 69 (-2).  

Avec les cartes de 74 (+3) de Mila Jurine et Laura Nepper, ainsi que le 75 (+4) de Camille Min-Gaultier, tout le clan français a pu se regrouper autour du green du 18, pour le dernier coup d'éclat de la journée : un putt pour birdie limpide rentré par Valentine Delon, pour conclure la qualification des Françaises. La Cantilienne signait ainsi un 68 (-3), meilleure carte bleue de la semaine, et qui lui octroyait la deuxième meilleure performance individuelle sur les deux premiers tours, juste derrière la Suédoise Nora Sunberg.

 « Je suis contente d'avoir fait -5, mais surtout très heureuse d'avoir pu apporter de bons scores à l'équipe de France », précisait d'emblée la Cantilienne, qui promet par ailleurs des Bleues mortes de faim, jeudi matin, au moment d'attaquer les matches.

Le quart de finale, justement, opposera les tenantes du titre tricolores à l'Italie, avec au programme deux doubles le matin, et cinq simples l'après-midi. Dans les autres affiches, l'Espagne, lauréate de la qualification à -9, affrontera l'Irlande, tandis que la Suède, deuxième avec quatre coups d'avance sur la France, jouera contre l'Angleterre. Enfin, les Pays-Bas, 4e, seront opposés au Danemark, 5e.