À la conclusion d’une journée qui comptait deux tours de match play, trois Français restent en lice : Melliyal Schmitt et Lily Reitter chez les filles, Callixte Alzas chez le garçons.

Callixte Alzas est désormais le seul Français encore en course en Irlande avant les quarts de finale samedi matin. © The R&A

Alors qu’ils n’étaient plus que deux Français en lice à l’orée de cette deuxième journée de match play du Boys’ Amateur Championship, la journée de vendredi ne verra plus que Callixte Alzas porter les espoirs Tricolores en Irlande. Car dans la matinée, les seizièmes de finale ont été fatals à Alexis Barnetche. Le joueur de Biarritz n’a pas su trouver la faille face à un Kartik Singh intraitable et finalement vainqueur 4&2. Mais pour l’honneur de son compatriote, Callixte Alzas a rendu la monnaie de sa pièce à l’Indien lors du tour suivant en s’imposant 3&2. Le licencié de Saint-Cloud a profité du passage à vide de son adversaire entre les trous 9 et 12 pour construire son avance, convertie en succès sur le green du 16. Co-vainqueur de la qualification, le dernier Bleu en lice fait désormais figure de favori après la défaite de l’Américain Kris Kim en 16e, avec qui il avait partagé le premier siège. 

Chez les filles, les chances françaises étaient portées par davantage de représentantes après la journée de mercredi. Et pour ce deuxième jour d’affrontements directs, les surprises ont été légions à Conwy (Pays de Galles). Dans la matinée, Lily Reitter a d’abord créé l’exploit de dominer la n° 2 de la qualification, Sophia Dyer, avant de s’imposer 5&4. Avec elle, Melliyal Schmitt et Giselle Zhao en faisaient de même quand Salomé Lumbaca voyait son aventure s’arrêter contre Sabrina Wong. La représentante de Hong Kong a d’ailleurs été le bourreau d’une autre Bleue lors des huitièmes de finale l’après-midi, puisqu'elle a su inverser le scénario face à Giselle Zhao pour l’emporter au 18 (1 up). Ne restait plus alors que Melliyal Schmitt et Lily Reitter en porteuses d’espoir et l’une comme l’autre n’a pas cédé à la pression : la première s’est imposée 2 up quand la seconde est allée jusqu’au 20e trou pour décrocher la victoire. Demain, les deux joueuses joueront à l'aube pour une place en demi-finale, le tableau leur assurant de ne jamais se croiser avant une potentielle finale.