Au bout du suspense après deux trous de play-off, Louise Uma Landgraf est devenue, ce dimanche, la première Française lauréate du Girls' U16 Amateur Championship. Léa Giron, Melliyal Schmitt et Giselle Zhao terminent également dans le top 10.

Louise Uma Landrgraf, qui a mené le tournoi de bout en bout, n'a été rattrapée par l'Anglaise Charlotte Naughton que sur le dernier trou. © TBLO

Après avoir mené le tournoi depuis le premier tour de vendredi, et s'être lancée dans la dernière journée avec cinq coups d'avance, Louise Uma Landgraf se serait sans doute épargné la peine de devoir disputer deux trous de play-off. Mais comme, au golf, le résultat comptera toujours plus que tout le reste, il restera essentiellement de cette semaine le fait qu'elle a coché une case jusqu'alors vierge dans le palmarès du golf français.

À 15 ans, elle est devenue la première joueuse tricolore à remporter le Girls' U16 Amateur Championship, compétition créée en 2018 et faisant partie de la prestigieuse liste des tournois organisés par le non moins prestigieux R&A. Après avoir gagné son premier tournoi professionnel et fait sa première apparition aux Mondiaux amateurs par équipes l'an dernier (liste d'accomplissements non exhaustive), alors qu'elle n'avait que 14 ans, Louise Uma Landgraf affirme ainsi une nouvelle fois, non seulement son talent, mais surtout sa capacité à gagner.

Tout ne fut pas facile pour autant ce dimanche pour celle qui, après deux tours, mentait la meute, à -9. Sur son aller, deux bogeys et un double bogey, certes atténués par trois birdies l'ont obligée à virer en +1. Des birdies au 13 et au 14 lui ont donné une belle bouffée d'oxygène, mais dans la foulée, des bogeys au 15 et au 16 l'ont ramenée à -8 total.

La concurrence est surtout venue de l'Anglaise Charlotte Naughton, qui signait l'une des deux meilleures cartes du jour, en 69 (-4). Surtout, celle qui jouait devant son public a sorti un ultime birdie, sur le par 3 du 18, pour revenir à hauteur de Landgraf, et gagner le droit de disputer un play-off. Ce même trou n° 18, joué comme premier trou de prolongation, n'a pas fait de différence. Il a fallu attendre le par 5 du 1, où l'Anglaise commettait un bogey, ouvrant la porte à la Française, qui s'imposait grâce à un par.

Trois autres joueuses françaises ont terminé dans le top 10, concluant un bon tournoi de l'ensemble du clan tricolore. Très en verve depuis le deuxième tour, Léa Giron (l'Île d'or) a signé le second 69 (-4) de la journée, pour grimper au 4e rang, à -3 total. Elle se classe ainsi aux côtés de Melliyal Schmitt (Saint-Cloud), qui a rendu pour sa part un 71 (-2). Un coup derrière elles, Giselle Zhao (RCF La Boulie) a également fini sa semaine par une partie solide, en signant un 70 (-3), avec quatre birdies sur les six derniers, pour prendre la 6e place, à -2.

Les joueuses françaises et leur staff, autour de la lauréate Louise Uma Landgraf. © ffgolf