Hugo Le Goff et Diego Lourenço participent, à partir de vendredi, à la version junior du plus gros tournoi régulier du PGA Tour. L’occasion de se mesurer à une référence : le Stadium Course du TPC Sawgrass.

DSC_9721_edited.jpg
Hugo Le Goff, ici lors du Jacques Léglise Trophy de la semaine passée, va de nouveau se mesurer aux meilleurs U18. © Tomas Stevens / ffgolf

Le tournoi

Le nom parle de lui-même. Le Junior Players Championship est tout simplement la version U18 du Players Championship, disputé au mois de mars, et considéré officieusement comme le cinquième Majeur masculin. Ce qui est officiel, en revanche, c’est qu’il s’agit du plus prestigieux tournoi du calendrier régulier du PGA Tour. Et son édition junior, qui se déroule pour la 17e fois à partir de vendredi, marche clairement dans les même pas.

L’intégralité des six Boys américains retenus pour la prochaine Junior Ryder Cup, du 26 au 28 septembre à Rome, sont présents cette semaine en Floride. Trois de leurs six homologies européens (l’Anglais Kris Kim, l’Ukranien Lev Grinberg et l’Italien Giovanni Binaghi) ont également fait le déplacement. Ceux qui cherchent les occasions de se mesurer à ce qui se fait de mieux sur la planète dans cette catégorie d’âge ne peuvent regarder cette semaine qu’avec hâte.

Les Français

Hugo Le Goff (Paris Country Club) et Diego Lourenço (Marcilly) seront les deux joueurs tricolores qui auront cette opportunité. Le jeune Parisien sort tout juste d’un riche été, où n’ont manqué ni médailles ni victoires. Côté performances collectives, à l’argent du Championnat d’Europe par équipes Boys a succédé l’or du European Young Masters, puis la victoire, la semaine passée à Chantilly, au Jacques Léglise Trophy. Un match entre Continent et Îles britanniques où il a évolué, le deuxième jour, en foursome avec Lev Grinberg, qu’il côtoiera de nouveau cette semaine. Sur le plan individuel, il s’est invité, à seulement 15 ans, en demi-finale du British Boys, battu par le futur vainqueur, l’Anglais Kris Kim.

DSC_9783_edited.jpg
Associés une fois la semaine passée en foursome, Lev Grinberg et Hugo Le Goff se croiseront de nouveau cette semaine. © Tomas Stevens / ffgolf

Diego Lourenço, de son côté, vainqueur en 2022 du Grand Prix Paca et de la Coupe Frayssineau-Mouchy, a terminé deuxième de cette même classique bellifontaine cette année. Il a également figuré parmi les quarts de finalistes du Trophée Michel-Carlhian, au mois d’avril à Saint-Germain.

Tous les deux, en tout cas, ont dû s’acclimater, au sens propre, à la Floride depuis leur arrivée, et en vue du lancement du tournoi ce vendredi. « Ce qui a été surtout compliqué, c’est la chaleur et l’humidité, raconte Kenny Le Sager, coach du Centre national de performance du Golf National, et venu encadrer Hugo Le Goff sur place. C’est assez violent en termes d’adaptation. Du coup, c’est bien qu’on soit arrivés dès dimanche dernier. »

Le parcours

« Je ne connaissais pas, à part à la télé et sur Playstation », plaisante Kenny Le Sager. Il est vrai que le Stadium Course du TPC Sawgrass fait incontestablement partie des tracés les plus connus au monde. Que ce soient les fairways serpentant entre d’immenses bunkers, le green en île du par 3 du 17 ou le 18 et sa mince piste longée sur la gauche par une pièce d’eau, ses images de carte postale sont connues de par le monde.

Mais forcément, une fois sur place, le miroir déformant des caméras et autres consoles disparaît. « C’est immense, on ne se rend pas compte, à la télé, de l’étendue de l’endroit, décrit Kenny Le Sager. Le club-house est monumental. Le 18, le fairway est vraiment petit, et le green n’est pas très grand non plus. » Pour les deux français, le Stadium Course n’a été ouvert que jeudi, lors de la partie de reconnaissance officielle, la faute à une menace d’ouragan qui a gardé les portes closes, mercredi. Charge à eux, dès vendredi, de montrer leur habileté dans les études studieuses des carnets de parcours.