À quelques jours des championnats d’Europe par équipes, les quatre collectifs Dames, Messieurs, Girls et Boys étaient réunis ce vendredi pour la traditionnelle remise des dotations.

Après une moisson 2024 exceptionnelle, les équipes de France se lancent de nouveau à l’assaut de l’Europe, la semaine prochaine. En Angleterre, en République tchèque, en France et en Irlande, Girls, Boys, Dames et Messieurs viseront tous le titre le 12 juillet.
En attendant de s’envoler vers leurs destinations respectives, les quatre équipes étaient réunies ce vendredi matin au siège de la Fédération française de golf pour la désormais traditionnelle remise des dotations. Tenues Lacoste et équipements des partenaires de la ffgolf Ping et Garmin attendaient ainsi les équipes.
Mais le rendez-vous est bien plus solennel qu’une simple distribution des tenues logotées. Directeur de la performance à la ffgolf, Jean-Luc Cayla le rappelle d’ailleurs aux joueuses et aux joueurs : « On a ce petit cérémonial qui est important. Vous avez été sélectionnés, c’est le fruit de votre travail, le reflet de votre niveau. Soyez-en fiers, fiers de cette sélection et de représenter la France. L’équipe va se mesurer à l’union de vos forces individuelles. Dans une compétition par équipe, on se met au service de l’équipe, l’ego doit être de côté pour servir ce destin. »

Des souvenirs pour la vie
Il s’agit avant tout, au cours de cette matinée d’échanges, de s’imprégner à nouveau des valeurs du collectif dans un sport individuel qui ne s’y intéresse que ponctuellement. Une situation bien connue de l’ancien tennisman - et golfeur émérite - Julien Benneteau, dont les plus beaux faits d’armes ont bien eu lieu en équipe : une victoire en Coupe Davis (2017), une autre en tant que capitaine de l’équipe de France de Fed Cup (2019). « J’ai eu la chance d’avoir une carrière professionnelle, de jouer en Coupe Davis, d’avoir une médaille olympique (le bronze en double aux Jeux de Londres 2012, ndlr). Mais j’ai aussi été sélectionné en équipe de France de tennis des moins de 18 ans. Les souvenirs que j’en ai sont toujours là, au fond de mon cœur », confie-t-il. « C’est en équipe que j’ai eu les plus grandes joies et les plus grandes émotions. Qu’il y ait une victoire ou une défaite, faites en sorte que ces souvenirs soient des beaux souvenirs, qu’à la fin de la compétition vous n’ayez rien à regretter, que vous ayez tout donné. Quelle que soit votre carrière future, vous vous en souviendrez. »
Julien Benneteau
Pour marquer le coup, les nouveaux venus sous le polo bleu sont invités à prendre la parole devant leurs coéquipiers, après avoir reçu des mains de leur capitaine un badge marquant leur appartenance à l’équipe de France. C’est le cas de la nouvelle championne de France dames, Giselle Zhao, 16 ans, comme du mid-amateur Alexis Leray, 27 ans et doyen, mais pourtant rookie chez les Messieurs : « Je suis super honoré de faire partie de cette équipe, raconte le joueur de Chantilly. Antoine (Delon, le capitaine, ndlr) aime bien me rappeler que j’ai des cheveux blancs ! Je suis le doyen de l’équipe, donc j’espère apporter l’expérience que j’ai pour qu’on aille chercher un titre. »

La France ambitieuse
L’ambition est l’autre marqueur fort des échanges de la matinée. Premier à allumer la mèche, Pascal Grizot. « L’an dernier, c’était la meilleure campagne européenne qu’on ait jamais faite » (17 médailles toutes catégories confondues, ndlr), explique le président de la ffgolf. « C’était extraordinaire, mais il y a encore des marges de progression car on a de supers équipes. Faites-vous plaisir, amusez-vous et ramenez-nous des médailles ! »
Championnes d’Europe 2024 chez les Boys, les Girls et les Dames, les équipes bleu-blanc-rouge espèrent faire aussi bien cette année. « Je suis très heureuse et très fière de faire partie de cette équipe parce que je suis sûre qu’on peut aller très loin, déclare d’ailleurs la nouvelle venue Manon Petitcolas. Il y a un truc qui nous lie toutes, c’est cette envie de gagner. Avec cette motivation qu’on aura tout au long de la semaine, on peut aller très loin. »
Responsable de la filière masculine, Grégory Havret souffle même son intention de faire mieux que les 17 médailles de l’an dernier qui avaient pourtant placé la France loin devant les autres nations européennes (deuxième, l’Angleterre ne comptait « que » neuf breloques). Il faudra pour cela briller dès la semaine prochaine aux championnats d’Europe par équipes des quatre catégories principales.