Portés en Italie par de très bons Paul Beauvy et Ugo Malcor, les Bleus ont conclu la première journée de stroke play à la 3e place ex æquo à -9 total. Mercredi, la journée sera intense en raison d’un top 8 qualificatif aux quarts de finale très dense.

Paul Beauvy ne fait pas de divot, il fait des petites « scaloppine ». © European Golf Association

« Elle est finie l’époque où il y avait deux ou trois équipes favorites et des petits poucets. Maintenant toutes les formations sont bonnes. » Par ces mots prononcés au cours d’un échange amical avec le staff de l’équipe de France à la conclusion de la première journée, le capitaine italien Alberto Binaghi a pertinemment résumé la tendance de ces championnats d’Europe par équipes Messieurs 2024. Car à la conclusion du premier tour de stroke play, si l’Allemagne pointe en tête à -15 total, sa première dauphine est une nation que l’on n’attendait pas forcément puisqu’il s’agit de l’Estonie, une unité derrière elle.

Malgré leur confort de cinq et six coups sur les premiers pays poursuivants, rien n’est joué avant le second tour prévu ce mercredi. En témoigne l’écart de huit coups seulement qui sépare la France et l’Écosse, 3e ex æquo à -9 de la Finlande, 12e à -1. Il faudra donc attendre à coup sûr l’arrivée des dernières parties de demain pour connaître les huit premières nations au classement appelées à disputer les quarts de finale, jeudi.

Les Bleus, emmenés par le capitaine Guy Forget et photographiés par le sélectionneur Benoît Teilleria et le kinésithérapeute Khélil Baba-Aissa. © EGA

Des Tricolores homogènes

Un ticket que tiendraient les Bleus si le leaderboard était figé à ce stade, grâce notamment à quatre des six joueurs de l'équipe qui ont joué sous le par ce jour. Parmi un contingent qui a fait de la maxime « chauds de malade ! » son cri de guerre, le plus habile clubs en mains a été Paul Beauvy. Le joueur le plus expérimenté du groupe, aux côtés de Bastien Amat, avec ses trois capes en championnat d’Europe par équipes a pris ses responsabilités en ouvrant le bal à 7 h 20 ce mardi et en instiguant le bon élan à ses partenaires. Le Breton, accompagné dans sa partie par le capitaine de l’équipe, Guy Forget, a réalisé une prestation presque parfaite ponctuée par sept birdies et deux bogeys. Un 67 (-5) qui a été bien suivi par le 69 (-3) d’Ugo Malcor et le 70 (-2) de Gaspar Glaudas. Dernier Tricolore à s’élancer aujourd’hui, Bastien Amat a pour sa part réussi à arracher un précieux coup (71, -1) au tracé du Royal Park I Roveri malgré une seule journée de reconnaissance due à son retour de l’Arnold Palmer Cup conclue dimanche.

Le total des Bleus a été complété par le 74 (+2) d’Édouard Cereto, auteur de bonnes fulgurances à l’instar de son eagle au 8, malgré un début et une fin de partie quelque peu accrochés qui lui ont fait perdre quatre coups. Enfin, le 76 (+4) de Darren Strachan n'a pas été retenu dans le total mais le sixième homme du groupe France aura l’occasion de se racheter demain avec la seconde journée de stroke play. Les Français auront pour missions de finir le plus haut possible dans le top 8 pour se qualifier en quarts de finale, tout en résistant aux assauts d’un peloton extrêmement dense.