Rendez-vous immanquable du calendrier amateur européen, les 108es Internationaux d'Espagne démarrent ce mardi à Infinitum pour les Messieurs, et à La Reserva pour les Dames. Ils sont sept d'un côté et huit de l'autre à viser la couronne d'Espagne.

Paul Margolis est le dernier Français à avoir atteint la finale chez les Messieurs, en 2021. © Real Federación Española de Golf

Le tournoi

Après les Internationaux du Portugal disputés il y a quelques semaines, ceux d'Espagne sont le deuxième grand rendez-vous du calendrier amateur individuel européen. À la différence des précédents, ils se déroulent en même temps, mais pas sur le même parcours. Le golf d'Infinitum en Catalogne, théâtre de la finale des cartes du Tour européen depuis 2017, accueille l'épreuve pour la première fois de son histoire. La compétition masculine s'y déroulera selon un format immuable : deux fois 18 trous de qualification en stroke play mardi et mercredi, suivis de quatre journées d'éliminatoires en match play, des 32es de finale au dénouement dimanche.

Pour les Dames, c'est le tracé de La Reserva Club Sotogrande, en Andalousie, qui a été retenu pour recevoir une deuxième fois ces Internationaux d'Espagne, après l'édition de 2008. Le format est identique, à l'inverse du champ qui comprend 90 participantes, contre 120 pour les Messieurs. Il est à noter enfin que ces Internationaux, dotés respectivement de la coupe de Sa Majesté le Roi et de la coupe de Sa Majesté la Reine, sont les plus anciennes épreuves de golf de l'autre côté des Pyrénées, puisqu'ils ont été créés en 1911, un an seulement avant l'Open d'Espagne masculin. On joue cette année la 108e édition de l'un comme de l'autre !

Les Français dans le champ

Chez les Messieurs, ils sont sept à défendre cette semaine nos couleurs. On retrouve au départ Louis Anceaux (Villarceaux), Darren Strachan (Chantilly), Nathan Legendre (Coutainville), Tom Guéant (Terre Blanche), Théo Boulet (Chantilly), Hugo Le Goff (Paris Country Club/Centre de performance) et Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche/Centre de performance).

Du côté des Dames, huit Tricolores sont de la partie cette semaine, accompagnées par le staff de l'équipe de France composé de Gwladys Nocera (responsable), Véronique Smondack (capitaine) et Nicolas Subrin (entraîneur national). Il s'agit de Maylis Lamoure (Kempferhof/Centre de performance), Constance Fouillet (La Freslonnière), Vairana Heck (RCF La Boulie), Inès Archer (RCF La Boulie/Centre de performance), Carla de Troia (Saint-Germain), Valentine Delon (Chantilly/Centre de performance), Laura Nepper (Valescure/Centre de performance) et Camille Min-Gaultier (Valcros).

Les Bleus au palmarès

Au fil des décennies, l'Espagne a été terre de succès pour les Français et les Françaises, puisqu'on recense au total 28 victoires dans l'histoire des deux épreuves.

Messieurs (10) : Romain Langasque (2016), Olivier David (1999), Fabrice Stolear (1993), Éric Giraud (1989), François Illouz (1980), Georges Leven (1976), Sven Boinet (1975) et Henri de Lamaze (1950, 51, 52).

Dames (18) : Lilas Pinthier (2020), Candice Mahé (2019), Lucie André (2009), Stéphanie Arricau (1999), Karine Icher (1997), Delphine Bourson (1990), Karine Espinasse (1985), Marie-Laure de Lorenzi (1978, 80, 83), Cécilia Mourgue d'Algue (1982), Catherine Lacoste (1969, 72, 76), Nathalie Jeanson (1975), Anne-Marie Palli (1974), Martine Gajan (1960) et Lally de Saint-Sauveur (1951).