Parmi les huit Tricolores engagées aux 93es Internationaux du Portugal féminins cette semaine au Montado Golf Resort, ce sont Vairana Heck Valentine Delon qui ont pris le meilleur départ, des cartes de 72 (par) ce mercredi les plaçant cinquièmes.

Remportés à deux reprises, dans un passé récent, par des golfeuses françaises (Pauline Roussin-Bouchard en 2019 et Lucie Malchirand en 2021), les Internationaux du Portugal sont un des terrains de chasse favoris de nos golfeuses qui y effectuent leur rentrée. Cette année, pour la 93e édition de l'épreuve, elles sont huit à avoir fait le déplacement jusqu'à Palmela, à quelques kilomètre au sud-est de Lisbonne, pour en découdre avec l'élite européenne sur quatre tours stroke play à la conquête de l'un des plus prestigieux trophées du calendrier.
Le premier tour, disputé ce mercredi sur le tracé du Montado Hotel & Golf Resort, s'est avéré particulièrement sélectif puisque seules quatre joueuses sont parvenues à rendre une carte sous le par. Les Bleues, supervisées par la coach de l'équipe de France dames Gwladys Nocera, n'en font pas partie ; mais nos deux premières représentantes sont juste derrière, en 5e position dans le par. Il s'agit de Vairana Heck et Valentine Delon, qui ont l'une et l'autre joué 72 (par) et ne comptent que deux coups de retard sur les leaders.
Juste derrière, Inès Archer (73) est 12e à +1 ; la médaillée d'argent de l'édition 2022 Maylis Lamoure (74) est 16e à +2 aux côtés de Constance Fouillet et Camille Min-Gaultier ; et enfin Carla de Troia et Carlotta Locatelli (78) sont 52es à +6.