Le duo père-fille composé de Philippe et Anna Schmohl (Chiberta) a remporté ce dimanche au Cabot Bordeaux la deuxième édition du championnat de France Parent-Enfant, parrainée par Matthieu Pavon.

Même l'averse tombée une heure après la fin des parties, au moment de la remise des prix, n'a pu doucher l'enthousiasme des participants de la deuxième édition du championnat de France Parent-Enfant. Ce dimanche au Cabot Bordeaux, à l'issue d'une deuxième journée de compétition en greensome faisant suite à un premier tour en quatre-balles, les sourires étaient fermement accrochés sur les visages des membres des 32 duos engagés, unis par les liens familiaux à une ou deux générations d'écart. « Par rapport à tous les tournois qu'on a joués ou organisés, il y a une ambiance particulière dans ce championnat : qu'ils jouent bien ou mal, les gens ont toujours le sourire car ils jouent en famille. Même s'il y a un réel enjeu sportif avec un titre national à aller chercher, c'est avant tout un moment convivial », apprécient Kévin Turlan et Stanislas Caturla, deux des trois associés fondateurs (avec Sébastien Gros) de Win Events, l'agence organisatrice.
Le sourire était évidemment un peu plus prononcé sur les visages de Philippe Schmohl et Anna Schmohl, lauréats du classement brut et à ce titre nouveaux champions de France Parent-Enfant. « C'était un vrai régal de jouer avec ma fille, qui a connu une progression fulgurante cette année. L'an dernier, on était là pour bien figurer en net, et on avait fini 4es, et cette année on pensait que ça allait être très dur parce qu'Anna a baissé son index à 6 et qu'à onze ans le parcours est très long pour elle. Mais elle a réussi à compenser en ne faisant quasiment aucune erreur en deux jours ! », se réjouit ce père licencié à Chiberta. « Il y avait de la pression et du plaisir ! Quand j'ai su qu'on était en tête après le premier jour, j'étais à la fois surprise et ravie. À la fin du deuxième tour, savoir qu'on avait gagné, c'était l'apothéose. Je suis très contente d'avoir joué avec mon père, on a passé de supers moments », renchérit sa fille, qui participera la semaine prochaine à la promotion du championnat de France U16 par équipes, et dans quinze jours au championnat de France des Jeunes en catégorie U12.
Les résultats
Brut
1. Anna & Philippe Schmohl : 138 (67-71)
2. Gil & Lucile Parola : 139 (69-70)
3. Hippolyte & Jean-Baptiste Poux : 142 (67-75)
Net
1. Jules & Vincent Devroede : 130 (68-62)
2. Étienne & Gilles Arnaud : 132 (64-68)
3. Charlotte & Pierre Ménager : 134 (66-68)
N. B. : L'équipe composée de Matthieu Pavon et Arthur Quesne a terminé 2e du classement net (65-65=130, battue au départage), mais ne figure pas dans le classement officiel puisqu'elle évoluait hors concours.
Matthieu Pavon, un parfait parrain
Soutenu par de généreux partenaires tels que Lacoste, TaylorMade et la maison Pernod-Ricard, accueilli de la meilleure des manières par les équipes terrain, hôtellerie et restauration du Cabot Bordeaux, l'événement a également bénéficié du parrainage de Matthieu Pavon. Formé du club, le joueur qui évolue sur le PGA Tour a mis à profit son passage dans la région pour remplacer au pied levé le parrain initial, Julien Quesne, invité sur un tournoi de l'Asian Tour au Maroc.
Non seulement Matthieu Pavon a joué avec le fils de celui-ci (d'où le fait qu'ils aient été hors concours), mais surtout il a régalé les participants de cadeaux (des drapeaux dédicacés de l'U.S. Open était à gagner au tirage au sort), d'un clinic d'une heure et demie samedi après-midi, et d'une disponibilité de tous les instants. « C'était un super événement ! C'est génial de pouvoir transmettre aux jeunes, nous les parents, cette passion qui a grandi en nous. Les enfants sont les champions de demain, les golfeurs de demain, et c'est eux qui à leur tour transmettront la passion de notre sport, donc pour cela c'est un événement qui mérite d'être soutenu, et même d'avoir encore plus d'équipes participantes car ces moments en famille sont précieux », estime le n° 1 français. « Pour ma part, c'était super de jouer avec Arthur : Julien étant mon mentor depuis des années, c'était vraiment très agréable de passer ce moment avec son fils, et on a pris énormément de plaisir tous les deux ! »