À mi-tournoi aux Émirats arabes unis, les meilleurs Français sont Ugo Coussaud et Mathieu Decottignies-Lafon, qui se partagent la 9e place à -4, à cinq coups du leader.

Ugo Coussaud est l'actuel n° 1 du Challenge Tour. © Octavio Passos / Getty Images Europe - AFP

Une semaine après avoir découvert l'Abu Dhabi Golf Club à l'occasion du premier tournoi du diptyque émirati, les joueurs du Challenge Tour ont posé les sacs au Saadiyat Beach Golf Club voisin pour une deuxième épreuve dotée, comme la première, de 300 000 dollars. Sur ce tracé de bord de mer dessiné par Gary Player, les scores sont - une fois n'est pas coutume sur la deuxième division européenne - relativement hauts, même si 51 joueurs pointent sous le par après les 36 premiers trous. Mais avec un leader à -9 (l'Écossais Craig Howie) et un 66 (-6) comme meilleure carte de ces deux premiers tours, la lutte pour la victoire s'annonce âpre et sera forcément arbitrée par le vent.

Dans ces conditions, deux Français tirent pour l'instant leur épingle du jeu en se positionnant au 9e rang à mi-tournoi. Il s'agit de l'inévitable Ugo Coussaud, l'actuel n° 1 de la Road to Mallorca, et du Nordiste Mathieu Decottignies-Lafon, qui sort d'une 11e place en Inde le mois dernier suivie d'un top 10 au Championnat de France professionnel MCA. Les deux hommes, qui ont l'un comme l'autre enchaîné un 69 (-3) et un 71 (-1), accusent cinq unités de retard sur la tête.

Sur les 13 Tricolores engagés dans cet UAE Challenge, ils sont sept à avoir franchi le cut, tombé dans le par total : derrière Coussaud et Decottignies-Lafon, Victor Riu, Clément Berardo et Benjamin Hébert sont 28es à -2 ; Pierre Pineau est 40e à -1 ; et enfin le n° 1 amateur français Martin Couvra est 52e sur la limite.