En tête au départ du dernier tour, Ugo Coussaud a encore été le plus costaud pour aller chercher le titre de champion de France professionnel 2025, ce samedi au Cabot Bordeaux.

« Cette semaine, j'ai été le plus fort... Rien ne dit que ça sera le cas la semaine prochaine, mais ça fait du bien de pouvoir dire ça aujourd'hui ! » Les mots d'Ugo Coussaud après sa victoire au Championnat de France professionnel MCA ce samedi résumaient parfaitement l'impression générale dégagée par l'Angoumoisin ces trois derniers jours au Cabot Bordeaux : de la maîtrise, de l'expérience, de la sérénité, autant d'ingrédients qui lui ont permis de décrocher le titre de champion de France professionnel et soulever le trophée Jean Garaïalde.
Rien ne dit, effectivement, que ce sera le cas la semaine prochaine sur le DP World Tour, son circuit d'attache qu'il retrouvera à l'occasion du Turkish Open, mais le joueur de 32 ans a tenu son rang de tête de série n° 1 du tournoi que lui conféraient sa 58e place à la Race to Dubai, soit le meilleur classement parmi ses trois confrères du circuit européens présents cette semaine en Gironde.

Le dernier tour du joueur formé au golf de l'Hirondelle à Angoulême a été à l'image des précédents : consistant. Avec trois birdies sur l'aller, le petit matelas d'avance qu'il comptait sur ses plus proches poursuivants au départ avait déjà pris un peu plus d'épaisseur, et ses deux bogeys en milieu de partie se sont avérés anecdotiques, et à moitié effacés par un quatrième oiselet au 14. Avec une carte de 68 (-2) arrachée de haute lutte à un parcours des Châteaux exigeant et, de surcroît, exposé au vent, Coussaud a terminé à -10 total après avoir assuré ses pars sur les quatre derniers trous. Il s'agit de son deuxième trophée chez les professionnels, deux ans après son succès à The Challenge presented by KGA sur la deuxième division européenne en Inde.
Sur le podium, Oihan Guillamoundeguy a pris seul la deuxième place à -6 après une dernière ronde en 69 (-1) ; tandis que la troisième place a été partagée à -4 par Tom Vaillant, Clément Charmasson et Paul Margolis.
Pour approfondir
Championnat de France pro : Histoire et palmarès