Victor Perez s'élancera dimanche avec un seul coup de retard sur le trio de tête, grâce à une bonne carte de 68 (-4) lors du troisième tour. Avec le même score ce samedi, Antoine Rozner est également toujours placé, en 7e position à deux coups des leaders. 

Le n°1 français visera dimanche une première victoire en carrière dans les Rolex Series. © WARREN LITTLE / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Le résumé

Le vent, soudain moins présent sur l'île de Yas, en proche banlieue d'Abou Dabi, a donné dès le début de la journée de samedi un sentiment qui s'est confirmé par la suite : ça allait bouger au classement de la première étape des Rolex Series 2023. Certes, Francesco Molinari est parvenu à demeurer en tête, avec un bon 69 (-3), mais la compagnie autour de lui a changé. Il est désormais flanqué de l'Australien Min Woo Lee et de l'Irlandais Shane Lowry, qui a sorti le coup de la journée sur le 6.

Les trois se partagent la première place à -13 total. Une chose n'a, en revanche, pas changé : il ne faut pas descendre très loin dans le leaderboard pour trouver des Français.

Les Français

Dimanche, lorsque sonnera l'heure de se lancer dans le quatrième et dernier tour de cet Abu Dhabi HSBC Championship, pas moins de deux Tricolores s'élanceront avec des prétentions légitimes à la victoire. Pas un luxe, tant cette liste des candidats est longue, avec 15 joueurs ramassés en seulement trois coups. Victor Perez s'élancera pour sa part depuis un poste avancé, en occupant la 4e place à une seule longueur des leaders. Le Tarbais a livré une nouvelle journée solide, avec quatre birdies sur ses 11 premiers trous. Son bogey du 15, seule erreur de sa journée, a été effacé deux trous plus tard par un très bon putt rentré au 17. Au final, Victor Perez signe ainsi une carte de 68 (-4), et s'élancera en avant-dernière partie pour le quatrième tour.

De son propre aveu, Antoine Rozner ne comprend pas vraiment comment il a pu regagner le club-house avec ce même score de 68 (-4) sous le bras. Mais les faits sont là, têtus : il s'agit bien de la carte rendue par le Racingman, et qui lui permet de rester pleinement dans la course, en 7e position à -11. Il n'a même concédé qu'un seul bogey, sur le par 3 du 4. Pour le reste, il a rentré cinq birdies, dont un dernier bien utile tant comptablement que moralement, sur le par 5 du 18.

La journée a été moins flamboyante pour Alexander Levy, qui a concédé trois bogeys et a surtout manqué de birdies, avec une seule réalisation. Avec une carte de 74 (+2), il a dû reculer au 33e rang, soit une position pour laquelle il aurait signé sans problème au début de cette semaine de reprise. La journée s'est achevée dans le par (72) pour Matthieu Pavon, qui a signé trois birdies pour autant de bogeys. À -4 total, le Bordelais occupe le 42e rang à l'aube du dernier acte.