Malgré un premier tour du Hero Dubai Desert Classic retardé puis inachevé faute de conditions de jeu, Victor Perez figure sur le podium provisoire. Trois tricolores n’ont pas pu prendre le départ ce jeudi.

Avant l'interruption de jeu, Victor Perez est 3e ex-aequo à -4. © WARREN LITTLE / GETTY IMAGES VIA AFP

Bien que le Hero Dubai Desert Classic était très attendu pour les stars qui y faisaient leur apparition, le ciel dubaïote a décidé qu’il serait seul maître des rebondissements cette semaine. Après une forte pluie dans la nuit de mercredi à jeudi, les départs ont été retardés de presque 6 heures pour finalement voir 22 parties être reportées à vendredi. Le reste du champ devra aussi se réveiller plus tôt, la luminosité ne permettant à aucune partie d’aller au bout des 18 trous.

Pour ce qui est du classement -provisoire- du premier tour, l'Anglais Daniel Gavins (17e trou) et le Belge Thomas Pieters (14e trou) s’installent tout en haut avec les scores de -5. Plus en retrait, Rory McIlroy, a bataillé avec son grand jeu pour pointer momentanément à -2.

Les Français (pas tous) en piste

Côté Bleus, c’est le plus écossais des Français qui s’est encore illustré. Victor Perez ne s’est pas laissé gagner par la décompression de sa victoire la semaine passée et est une nouvelle fois la figure de proue du clan bleu, blanc, rouge (-4 au 15e trou). Parti du 10, le Tarbais a su profiter de deux des trois par 5 du retour pour coller au rythme des leaders ; sa tentative d’eagle au 18 aurait même pu lui offrir un point de plus si sa balle n’avait pas fait l’effort de continuer sa route en touchant le bord du trou.

Toujours solide au putting depuis le début d’année, le triple vainqueur sur le DP World Tour a inscrit l’un des rares birdies signés au 5 grâce à une énorme ficelle de huit mètres pour atteindre sa marque provisoire. Détail non négligeable, il n’a concédé aucun bogey jusqu’à présent, une prouesse qu’aucun autre joueur du Top 10 n’a su imiter.

Derrière lui, Romain Langasque et Antoine Rozner se postent tous deux à -2 après 14 et 16 trous joués respectivement. Le Racingman a par ailleurs fait le show au 4 avec un super chip boîté pour birdie.

Un peu plus loin, Julien Guerrier (-1) et Victor Dubuisson (Par) ferment les rangs bleu, blanc, rouge tandis que Julien Brun, Matthieu Pavon et Alexander Levy font partie des 22 parties qui n’ont pas pris le départ ce jour et qui devront accomplir un maximum de trous vendredi pour rattraper le retard cumulé.