Le deuxième tour de l'open d'Australie ce vendredi ayant entraîné de grands chamboulements au classement, seuls Adrien Saddier (28e) et Pierre Pineau (55e) ont franchi le cut côté français.

Adrien Saddier a enchaîné une deuxième carte de -2. © Graham Denholm / Getty Images - AFP

Si le sommet du leaderboard est identique à la veille, le reste du classement a subi d'importants chamboulements, en raison de la difficulté intrinsèque des parcours utilisés conjuguée à la présence d'une brise vivace. Tout en haut, l'Australien Lucas Herbert reste le maître dans son pays après une carte de 66 (-6) à Kingston Heath qui le place à -14 total, et compte désormais quatre unités d'avance sur l'Américain Ryggs Johnston.

Côté français, le nom de Jeong-weon Ko a disparu des hauteurs du leaderboard suite à une lourde carte de 77 (+5) à Kingston Heath. Le protégé d'Alain Alberti, 14e après 18 trous, n'a pas franchi le cut en retombant au 91e rang à +1. Tout comme Victor Perez, qui a fini au même score total malgré un 71 (-1) sur le même tracé ; et les promus Bastien Amat et Jean Bekirian, 80es dans le par après des cartes de 72 (+1) et 73 (+2) à Victoria.

Cela ne laisse donc que deux Bleus qualifiés pour les 36 derniers trous, qui se joueront uniquement à Kingston Heath ce week-end. Il s'agit d'Adrien Saddier, solide 28e à -4 total après une deuxième carte consécutive de -2 (72 à Kingston Heath) ; et de Pierre Pineau, qui à la faveur d'un bon 68 (-3) à Victoria est remonté au 55e rang à -2, pile sur la limite du cut.