Dans un premier tour inachevé faute de retard dans la matinée, Julien Guerrier et Tom Vaillant ont partagé la meilleure performance française du jour avec un score provisoire de -3. Ils reviendront vendredi à l’aube pour boucler leur ronde et la suivante.

Tom Vaillant (à gauche) et un gros panneau (à droite). © Yong Teck Lim / Getty Images - AFP

Après une journée de reconnaissance de mercredi couverte par de fortes pluies, l’humidité accumulée par le Gotemba Course au pied du mont Fuji a mis plus de temps que prévu pour s’évaporer. En a résulté un retard de près de trois heures et un premier tour de l’ISPS Handa Championship inachevé pour six Tricolores. Parmi eux se trouvent les meilleurs Bleus du jour que sont Tom Vaillant et Julien Guerrier. Le premier, qui déroule sa première année sur le DP World Tour, a opéré un excellent démarrage avec un birdie d’entrée au 10 (d’où il a démarré), suivi de quatre autres aux 12,14, 18 - à noter ici une superbe ficelle de 7 mètres - et au 3. Malgré deux bogeys concédés au 17 et au 2, le joueur de 20 ans s’est offert une bonne entrée en matière qui le positionne à la 14e place provisoire avec un score de -3. Il est ainsi à deux coups de la tête partagée par Yannik Paul, Taisei Shimizu, Taiki Yoshida, Tomoyo Ikemura et Taiga Nagano, avant ses six trous à jouer demain matin.

Pour Guerrier, le scénario du premier tour a été quelque peu similaire avec quatre oiselets au 10, 14, 18 ainsi qu’au 7 et un coup concédé au 16. Le double vainqueur sur le Challenge Tour aurait presque pu terminer sa partie ce jeudi mais la corne a retenti alors qu’il se présentait au green du 8. Lui aussi devra revenir à 6 h 30 pour terminer sa ronde, un moindre mal puisqu’il enchaînera le deuxième tour à 7 h 30.

Tous dans le même bateau

Clément Sordet (-2), Jeong weon Ko (-1), Julien Brun (par) et Frédéric Lacroix (+1) ont également un premier tour à finir au soleil levant, avec 6 à 10 trous à jouer.

Dans le reste du clan français, Matthieu Pavon a d’abord offert une séquence comme les spectateurs aiment à écouter au travers d’un échange avec son caddie Mark Sherwood (voir plus bas). Dans le score, le Bordelais a alterné le très bon à l’image de ses trois birdies entre le 18 et le 3, avec le plus délicat à l’instar des deux bogeys lâchés au 6 et au 7. Le Français a tout de même de quoi se satisfaire de sa carte de 68 (-2) sur un parcours exigeant dont deux des habituels par 5 ont été ramenés en longs par 4.

Derrière lui, Adrien Saddier et Michaël Lorenzo Vera ont également verrouillé leur premier tour avec des cartes de 69 (-1) acquises de deux manières très distinctes : l’un avec deux bogeys et un birdie, l’autre avec quatre birdies, un eagle et cinq bogeys. Cinquante-sixièmes ex æquo, ils devancent Antoine Rozner (86e, par), Romain Langasque (111e, +1) et Ugo Coussaud (155e, +6).