Mike Lorenzo-vera a terminé à égalité à la 4e place à -13, son meilleur résultat de la saison sur le DP World Tour. En difficulté lors du dernier tour de ce dimanche, Julien Brun a pris la 15e place, aux côtés de Jeong weon Ko et Grégory Havret.

Mike Lorenzo-Vera a signé un 69 (-2) dans cette dernière journée. © Richard Heathcote / Getty Images - AFP

Une belle histoire, cette édition 2023 du Soudal Open. Celle d'un Suédois de 34 ans, pro depuis 2009, parvenu de haute lutte sur le grand circuit à temps plein cette année seulement, et qui s'y impose pour la toute première fois. Si Simon Forsström ne s'est pas fait remarquer par son caractère expansif sur le terrain, il en a été tout autrement de sa solidité et de sa capacité de rebond. Lui qui n'avait encore commis qu'un seul bogey de toute la semaine a concédé un double sur le 10, puis un bogey au 13, ce dimanche lors du 4e tour. Mais des birdies au 14, au 16 et au 17 lui ont permis de résister jusqu'au bout aux assauts de son compatriote Jens Dantorp, 2e à -16, un coup derrière le lauréat. À -14, le Danois Thorbjørn Olesen complète un podium 100 % scandinave.

Le Français ayant le mieux profité de ce dernier acte se nomme Mike Lorenzo-Vera. Le Basque a rendu une carte de 69 (-2), pour terminer en 4e position à -13, à égalité avec deux autres joueurs. Lui qui est titulaire d'une petite catégorie sur le DP World Tour cette année, en étant passé par l'épreuve des Cartes en fin d'année dernière, marque ainsi de bons points à la Race to Dubai, dont il occupe désormais la 94e place, soit 51 rangs de gagnés.

La dernière journée s'est nettement moins bien déroulée pour Julien Brun, sur le podium provisoire samedi soir, mais qui a peiné à trouvé la bonne carburation. L'Antibois a dû se contenter d'une carte de 73 (+2), redescendant en 15e position à -10. Il y a ainsi rejoint Jeong weon Ko et Grégory Havret, qui ont respectivement signé des cartes de 70 (-1) et 69 (-2). La semaine s'est également achevée par une carte sous le par pour Robin Sciot-Siegrist, avec un 68 (-3) pour une 22e place à -9, et pour Frédéric Lacroix, carte similaire pour une 33e place à -7.